Paris 2024. "Au judo, on peut mettre un ippon très vite" : le meilleur arbitre d’Europe explique pourquoi le placement est important

Plus sur le thème :

Après 15 ans en équipe de France de judo, Matthieu Bataille est devenu arbitre international en 2017 et a participé aux JO de Tokyo en 2021. Sacré meilleur arbitre de judo d’Europe 2023, il sera bien sûr de la partie pour les JO de Paris qui, pour sa discipline, se dérouleront du 27 juillet au 3 août 2024.

L'ancien judoka Matthieu Bataille a un palmarès de haut vol. Il a été champion de France et d'Europe, plusieurs fois médaillé de bronze aux championnats du monde (2007, 2008, 2010) et a participé aux Jeux Olympiques d'Athènes en 2004, dans la catégorie des plus de 100 kg. 

Après Tokyo, le voici sélectionné pour ses deuxièmes JO en tant qu'arbitre. Rien d'étonnant quand on est le meilleur d'Europe ! 

"Mon geste en or, c'est le placement"

durée de la vidéo : 00h02mn31s
Le placement est très important dans le rôle d'arbitre, parce qu'il faut vraiment voir les actions du mieux possible. (Réalisation : Frédéric Fiolet / crédit musique : ARTLIST.IO) ©FF Production / France Télévisions

"Le principe du judo, c'est de faire tomber son partenaire, gagner par ippon. Donc, soit par projection, avec force et vitesse sur le dos, soit en immobilisant son partenaire pendant vingt secondes, en faisant un étranglement ou une clé de bras", précise Matthieu Bataille.

"Le placement est très important dans le rôle d'arbitre, parce qu'il faut vraiment voir les actions du mieux possible. Il faut être toujours à l'affût du moindre détail, d’où les athlètes vont aller pour lancer la technique." 

Il faut avoir l'œil partout et il ne faut pas tourner la tête une seconde parce qu'au judo, on peut mettre un ippon très vite.

L'ancien judoka estime qu'il aura réussi ces JO de Paris s'il arbitre les phases finales, en deuxième partie de journée. En effet, les phases éliminatoires auront lieu le matin et les phases finales l'après-midi, pendant les Jeux Olympiques. Son objectif immédiat est d'arbitrer les combats en finale et à terme, pourquoi pas, devenir meilleur arbitre mondial. 

Les JO, c'est avant tout la beauté du geste sportif : la vitesse d'une course, la précision d'un toucher, la finesse d'une technique travaillée pendant des années. Le Geste en or, une série de portraits intimistes de sportifs et sportives des Hauts-de-France à découvrir en juin et juillet, en attendant les Jeux Olympiques de Paris 2024

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité