C'est une belle aventure sportive et familiale que celle de cette lycéenne de 16 ans, partie avec son père en championnat de France en 2018 et 2019, chacun dans sa catégorie respective. Elle réussit à décrocher l'or au championnat du monde 2019.
Pour arriver à ce titre de championne du monde 2019 Emma Dupays a d'abord battu une quinzaine de Française pour devenir championne de France puis gagné quatre combats contre des adversaires serbe, croate, italienne...
Mais le vrai combat est peut-être ailleurs sur le plan de la motivation. À 16 ans la "cadette" a déjà un long parcours de jeune sportive. Après cinq années de basket, elle veut quitter ce sport collectif pour essayer autre chose. Son père qui pratique la boxe française depuis vingt ans est aussi l'un des 3 entraîneurs et le président du Boxing-club liffréen, alors naturellement, il lui propose d'essayer la Savate, ou boxe française. Une boxe différente de la boxe anglaise où l'on utilise ses poings mais aussi ses pieds.Elle avait des prédispositions
"À 12 ans, elle avait des prédispositions : un excellent cardio après les années de basket et un physique approprié, souple et élancée, se rappelle son père, mais aussi du caractère."
Après deux ans d'initiation il sent qu'il faut relancer la motivation de sa fille et lui propose la compétition. Mais l'adolescente n'est pas enthousiasmée. Le papa lui lance alors un défi : se lancer tous les deux dans le championnat de France, lui en vétéran, elle en catégorie cadette. Et ils franchissent chacun toutes les étapes intermédiaires et finissent chacun 3ème en 2018.