Comment la Bretonne Emma Dupays est devenue championne du monde de boxe française à 16 ans

Damien Dupays entraîne sa fille au Boxing-club de Liffré / © Marc-André Mouchère / France 3 Bretagne
Damien Dupays entraîne sa fille au Boxing-club de Liffré / © Marc-André Mouchère / France 3 Bretagne

C'est une belle aventure sportive et familiale que celle de cette lycéenne de 16 ans, partie avec son père en championnat de France en 2018 et 2019, chacun dans sa catégorie respective. Elle réussit à décrocher l'or au championnat du monde 2019.

Par Marc-André Mouchère


Pour arriver à ce titre de championne du monde 2019 Emma Dupays a d'abord battu une quinzaine de Française pour devenir championne de France puis gagné quatre combats contre des adversaires serbe, croate, italienne...

Elle avait des prédispositions

Mais le vrai combat est peut-être ailleurs sur le plan de la motivation. À 16 ans la "cadette" a déjà un long parcours de jeune sportive. Après cinq années de basket, elle veut quitter ce sport collectif pour essayer autre chose. Son père qui pratique la boxe française depuis vingt ans est aussi l'un des 3 entraîneurs et le président du Boxing-club liffréen, alors naturellement, il lui propose d'essayer la Savate, ou boxe française. Une boxe différente de la boxe anglaise où l'on utilise ses poings mais aussi ses pieds. 

"À 12 ans, elle avait des prédispositions : un excellent cardio après les années de basket et un physique approprié, souple et élancée, se rappelle son père, mais aussi du caractère."

Après deux ans d'initiation il sent qu'il faut relancer la motivation de sa fille et lui propose la compétition. Mais l'adolescente n'est pas enthousiasmée. Le papa lui lance alors un défi : se lancer tous les deux dans le championnat de France, lui en vétéran, elle en catégorie cadette. Et ils franchissent chacun toutes les étapes intermédiaires et finissent chacun 3ème en 2018.
Le parcours de Emma Dupays raconté par son père
C'est quoi la boxe française ? Que peut-on attendre de ce sport ? Est-il un sport féminin, un sport ouvert à tous ? Damien Dupays vous dit le principal de ce sport qu'on nomme aussi la Savate ? Lui qui est entraîneur au club de Liffré en Ille-et-Vilaine a mener sa fille Emma jusqu'au titre de championne du monde : un belle aventure père-fille. Voir aussi le portrait de Emma Dupays diffusé au JT de France 3 Bretagne. - France 3 Bretagne - Image : Christophe Rousseau / interview : Marc-André Mouchère

L'élève a dépassé le maitre

En 2019 pére et fille se relancent dans la bagarre, et cette fois Emma va réaliser son rêve en décrochant le titre de championne du monde. Son entraîneur de père réitère sa troisième place pour la deuxième année consécutive. Mais sa victoire personnelle c'est d'avoir su motiver sa fille jusqu'en haut du podium.
Portrait de Emma championne du monde de boxe française à 16 ans
De retour chez elle près de Rennes, Emma retrouve la détente après le stress de la compétition

Sur le même sujet

Les + Lus