Coronavirus : la commune de Bruz classée “zone de circulation active du virus”, 9 cas confirmés en plus

Ecole du Vert Buisson à Bruz, où enseigne la professeure des écoles contaminée au coronavirus / © France Télévisions - M. Guégnard
Ecole du Vert Buisson à Bruz, où enseigne la professeure des écoles contaminée au coronavirus / © France Télévisions - M. Guégnard

Ce mercredi 11 mars  au soir, la préfecture d'Ille-et-Vilaine classe la commune de Bruz près de Rennes comme "zone de circulation active du virus". 9 nouveaux cas ont ainsi été confirmés dans cette ville après l'annonce plus tôt dans la journée du cas d'une enseignante contaminée.
 

Par Thierry Peigné


Ces 9 nouveaux cas sont des personnes qui ont été en contact avec l’enseignante exerçant à l’école élémentaire publique du Vert Buisson à Bruz. Cette dernière a été diagnostiquée positive au Covid-19 ce mardi 10 mars. Un arrêté préfectoral a imposé la fermeture de plusieurs écoles jusqu'à nouvel ordre. 643 élèves de Bruz ne doivent pas se rendre en cours dès ce jeudi 12 mars.
 
Les 9 nouvelles personnes contaminées sont actuellement prises en charge à domicile par le CHRU de Rennes. Leur état n’inspire pas d’inquiétude annonce la préfecture d'Ille-et-Vilaine.

Avec ces 9 nouveaux cas, l'Ille-et-Vilaine compte ce mercredi 11 mars au soir 22 cas confirmés. En Bretagne, le nombre de personnes contaminées passe la barre des 100 cas (102 cas).
 

Bruz classée en zone cluster


Du fait de l’apparition de cas groupés sur un même territoire, la commune de Bruz est considérée comme zone de circulation active du virus, dite "cluster ". C'est la première en Ille-et-Vilaine alors que le département du Morbihan en possède plusieurs.
 

Etablissements scolaires fermés


La préfecture d’Ille-et-Vilaine, en lien avec l’ARS, le rectorat et la mairie, a pris des mesures fermes immédiatement applicables sur Bruz, afin de limiter les risques de propagation du virus.

Ainsi, les rassemblements dans les lieux et/ou les activités "impliquant une promiscuité prolongée du public favorisant la transmission du virus" sont interdits à compter de ce 11 mars soir. Cela concerne toutes les écoles, les collèges, les lycées, les structures d’accueil collectifs de mineurs (crèches, relais assistantes maternelles,...), les lieux de cultes, les cinémas. Leur fermeture s'étend jusqu'au 25 mars.
 

Dispositifs d’information


Pour connaître l’ensemble des informations et recommandations concernant le nouveau coronavirus COVID-19 : www.gouvernement.fr/info-coronavirus
Pour toute question non médicale, une plateforme téléphonique nationale est également accessible gratuitement au 0 800 130 00024h sur 24, 7 jours sur 7.
 
En région Bretagne
Une cellule régionale d’information au public (CIP) répond à tous les aspects non sanitaires (annulation ou maintien d’événements, questions des maires et des entreprises) du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 joignable via la plateforme nationale : 0 800 130 000
Pour la situation morbihannaise des cas groupés, un numéro vert régional est activé à l’ARS : 0 800 350 017
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus