Coronavirus : 93 cas en Bretagne ce mercredi 11 mars

 Illustration coronavirus galerie commerciale / © CHRISTOPHE PETIT TESSON/EPA/MAXPPP
Illustration coronavirus galerie commerciale / © CHRISTOPHE PETIT TESSON/EPA/MAXPPP

La Bretagne, selon le point de la Préfecture et de l'Agence régionale de Santé de 17h ce mercredi 11 mars, compte 93 cas confirmés de coronavirus Covid-19, dont 73 dans le Morbihan, département le plus touché.

Par L.H.


A 17h ce mercredi 11 mars, 93 cas de coronavirus Covid-19 étaient confirmés en Bretagne, soit 12 de plus que mardi soir :
  • 73 cas (soit 10 de plus par rapport à mardi soir) dans le Morbihan, qui présente la particularité d’une zone de circulation active du virus. Dans le détail : 5 nouveaux cas confirmés viennent s'ajouter à ceux déjà recensés dans la zone de circulation active du virus constituée par les clusters d’Auray-Crac'h-Brec'h-Carnac-Saint-Philibert-Saint-Anne-d'Auray, Landévant, Pluvigner, La Trinité-sur-Mer et de Saint-Pierre Quiberon (59 cas confirmés au total). S'ajoutent à ces cas-là, les apparitions d'un premier cas à Arradon, d'un premier cas à Pluneret, d'un premier cas à Le Hezo, d'un deuxième cas à Vannes ainsi que d'un deuxième cas à Lorient.
  • 7 cas dans le département du Finistère
  • 13 cas (soit 2 de plus par rapport à mardi soir) dans le département d’Ille-et-Vilaine.
  • Toujours aucun cas dans les Côtes d'Armor


Parmi les nouveaux cas identifiés, on recense une enseignante de l'école publique Vert Buisson à Bruz, près de Rennes. "Elle est actuellement prise en charge à domicile par le CHRU de Rennes. Son état n’inspire pas d’inquiétude" indique la Préfecture d'Ille-et-Vilaine. 

Suite à cette détection, un arrêté préfectoral a été pris pour "fermer à titre préventif et jusqu'à nouvel ordre plusieurs établissements scolaires de la commune de Bruz".
Une enseignante du groupe scolaire du Vert Buisson à Bruz a contracté le coronavirus. En conséquence, sur décision de la préfecture, 643 élèves de Bruz n'iront pas en cours dès jeudi 12 mars. / © Maxime Guégnard / France 3 Bretagne
Une enseignante du groupe scolaire du Vert Buisson à Bruz a contracté le coronavirus. En conséquence, sur décision de la préfecture, 643 élèves de Bruz n'iront pas en cours dès jeudi 12 mars. / © Maxime Guégnard / France 3 Bretagne

Les écoles publiques maternelle et élémentaire du Vert Buisson, l’école primaire privée La Providence Vert Buisson ainsi que de l’accueil péri-scolaire (ALSH) et de la cantine municipale du Vert Buisson sont donc fermés. A compter du jeudi 12 mars, 643 élèves de Bruz n'iront donc pas à l'école. 

Maintien de certains rassemblements en Ille-et-Vilaine

Pour limiter la propagation du coronavirus, le gouvernement a décidé le 9 mars 2020 d'interdire les rassemblements de plus de 1000 personnes, en milieu clos ou ouvert, jusqu’au 15 avril 2020 sur l’ensemble du territoire. 

En Ille-et-Vilaine, la Préfète Michèle a précisé dans un communiqué ce mercredi 11 mars "de maintenir dans tout le département la tenue des marchés alimentaires, qui concourent à l’approvisionnement en aliments et produits de première nécessité de la population", ainsi que "l’ouverture des établissements recevant du public de 1re et de 2e catégories, sous réserve qu’ils n’accueillent pas d’événement particulier conduisant à dépasser le nombre de 1000 personnes présentes simultanément".

Dispositifs d’information


Pour connaître l’ensemble des informations et recommandations concernant le nouveau coronavirus COVID-19 : www.gouvernement.fr/info-coronavirus
Pour toute question non médicale, une plateforme téléphonique nationale est également accessible gratuitement au 0 800 130 000 24h sur 24, 7 jours sur 7.
 

CARTE. Où se trouvent les 73 cas de coronavirus dans le Morbihan ?



En région Bretagne


Une cellule régionale d’information au public (CIP) répond à tous les aspects non sanitaires (annulation ou maintien d’événements, questions des maires et des entreprises) du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 joignable via la plateforme nationale : 0 800 130 000
Pour la situation morbihannaise des cas groupés, un numéro vert régional est activé à l’ARS : 0 800 350 017

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus