Coupe de France. "Les joueurs ont fait preuve de beaucoup de confiance". Le Stade Rennais qualifié pour les 8e de finale

Il aura fallu attendre les tirs au but… et même le 9e tir pour que Rennes se qualifie, mais c’est fait. Les Rouge et Noir joueront les 8e de finale de la Coupe de France. Ils affronteront Sochaux, équipe de Ligue 2, qui vient de sortir Lorient et Reims.

Il prend son temps, Nagi'. Pose son ballon, respire. Le temps suspend son vol et lui, il tire et marque. Au terme d’une séance de tirs au but, le jeune Rennais, Mahamadou Nagida, 18 ans, envoie les Rouge et Noir en 8e de finale de Coupe de France.


"Dans cette séance de tirs au but, on était derrière à chaque fois, il nous fallait marquer pour rester dans le jeu, souligne le coach, Julien Stéphan. Les joueurs ont fait preuve de beaucoup de courage et de beaucoup de confiance pour réaliser cela" se félicite-t-il.


"C’est une soirée parfaite, je ne peux pas dire autre chose, lâche un supporter les yeux encore plein d’étoiles. Rennes, c’est les meilleurs." "Je suis ravi, ravi, c’était un match très dur, Marseille a été un excellent adversaire, mais l’équipe a su rester solide" analyse un autre fan des Rouge et Noir.

Un match haletant

Marseille, privée de plusieurs de ses joueurs partis pour la Coupe d'Afrique des Nations, a dû se passer des services de Michael Murillo (16e) et Bilal Nadir (28e), sortis sur blessure. L'OM a toutefois inscrit le premier but à la 29ème minute. Jordan Veretout a réussi à placer le ballon dans la lucarne opposée. 

Avant la fin de la première mi-temps, les Rennais auraient pu égaliser sur pénalty mais le gardien marseillais a bloqué, par deux fois, les frappes de Benjamin Bourigeaud.

"Je suis content parce que l’équipe a montré des qualités mentales au-dessus de la moyenne", souligne Julien Stéphan. Malgré ce revers, les Rouge et Noir sont, en effet, parvenus à hisser leur niveau de jeu.

Le foot est un sport d’erreurs qu’il faut corriger, maitriser, accepter et sur lesquelles il faut réussir à switcher vite

Julien Stéphan

Entraîneur Stade Rennais

"Le foot est un sport d’erreurs qu’il faut corriger, maîtriser, accepter et sur lesquelles il faut réussir à switcher vite, poursuit Julien Stéphan. Je suis forcément satisfait et heureux."

Loin de se décourager pourtant, Rennes a mis plus de détermination et de vitesse dans ses offensives au retour des vestiaires. Un joli contre et un long centre à ras de terre presque parfait d'Enzo Le Fée a été gâché par Arnaud Kalimuendo, un poil trop court (48e).

Mais sur l'occasion suivante, un coup franc en forme de petit corner, Bourigeaud a cette fois trouvé la tête de Martin Terrier qui avait coupé au premier poteau pour l'égalisation (1-1, 53e), plus d'un an après son dernier but au Roazhon Park.

Porté par son public, Rennes a continué à pousser mais le vent et la bruine constante, qui rendait la pelouse grasse et glissante, n'a pas aidé à développer des mouvements de qualité. Marseille, de son côté, a montré très peu d'ambition offensive dans la dernière demi-heure et la séance de tirs au but a vite semblé incontournable.

L’insoutenable suspense des tirs au but

Les huit premiers tireurs de chaque équipe ont fait preuve d'une belle maîtrise technique et nerveuse pour convertir leur tentative, et c'est le capitaine olympien, Samuel Gigot, qui a envoyé sa frappe sur la transversale. Dans la foulée, c'est le jeune latéral camerounais Mahamadou Nagida qui, du haut de l'insouciance de ses 18 ans, a offert une victoire de prestige aux Rouge et Noir qui rêvent de rééditer leur sacre dans la compétition d'il y a 5 ans.

Sochaux en 8e de finale

Lors des 8e de finale, qui se disputeront du 6 au 8 février, Rennes ira défier Sochaux, équipe de Ligue 2 qui a sorti Lorient en 32e de finale et surtout Reims en 16e ce dimanche 21 janvier.

Une équipe sérieuse donc, mais le Stade Rennais a repris confiance. "Je veux louer la volonté des joueurs de montrer un autre visage depuis quelques semaines, déclare Julien Stéphan à la fin du match. Ils ont affronté une période difficile, je ne sais pas si on en est complètement sortis mais nous sommes sur la bonne voie."

De son côté, Brest, autre équipe bretonne toujours en lice dans cette Coupe de France, affrontera le PSG en 8e de finale.

(Avec AFP et Lara Dolan)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité