La France va vivre, face au Maroc, une nouvelle demi-finale de coupe du monde de football, ce mercredi 14 décembre 2022. La deuxième d’affilée après celle contre la Belgique en 2018. Grande différence, pour le public, il n’y aura pas d’écrans géants dans les grandes villes de Bretagne, boycott oblige.
Si les amoureux du football n'ont que le rendez-vous de la demi-finale entre la France et le Maroc en tête, ils devront s'organiser pour le match qui aura lieu ce mercredi 14 décembre.
Les grandes villes de Bretagne qui avaient affiché avant la Coupe du Monde de football leur volonté de soutenir les droits de l’homme, en boycottant l'installation de fan zone ou d'écran géant, ne changent pas d'avis. Il n'y aura pas de grand rassemblement organisé pour cette demi-finale de coupe du monde.
Le boycott du public s'essouffle
Le boycott citoyen repris par une partie de la population s’essouffle au fil des matchs. Plus les Bleus gagnent, plus l’audimat télé s’envole.
Selon Médiamétrie, 17,7 millions de téléspectateurs ont regardé le match contre l’Angleterre en quart de finale. Un carton comme on dit. C’est la meilleure audience pour la chaîne diffuseur de l'événement sur l’année.
Depuis le début de la compétition, les supporters sont de plus en plus présents sur leur canapé. Ils étaient 14,3 millions de spectateurs pour les 8e de finale contre la Pologne.
Pour rappel, lors du premier match de l’équipe de Didier Deschamps au Qatar, 12,5 millions de spectateurs avaient regardé France-Australie.
Pas d’écran géant à Rennes, Brest ou Saint-Brieuc
Du côté des grandes villes bretonnes, pas de changement. Ni Rennes, Brest ou Saint-Brieuc n’installeront d’écran géant pour l’occasion.
Si la grande joie des supporters du Maroc a résonné, ce samedi, dans les rues de la capitale de la Bretagne, la mairie ne prévoit pas de bouger sa position pour la demi-finale de mercredi “conformément à ce qui a été annoncé en septembre, il n’y aura pas de dispositif particulier” répond la ville de Rennes.
Même son de cloche à Brest. “Nous restons sur notre position, pas d’écran géant pour les matchs joués lors de la Coupe du Monde au Qatar" indique la municipalité.
Dans les Côtes-d’Armor, pour mercredi soir, la mairie préfère mettre en valeur les animations de mercredi autour du marché de Noël.
Une ambiance festive prévue
À l'image de la joie des supporters marocains pour la victoire de leur équipe face au Portugal, la préfecture de Bretagne s'attend à des scènes de joie sans débordement particulier dans la région.