Un cluster a été détecté au sein du pôle gériatrique de Chantepie, près de Rennes. Les autorités avaient annoncé la présence du variant britannique. Or, selon l'Agence régionale de santé, ce n'est pas le cas.
Au lendemain de l'annonce de la détection d'un cluster au pôle gériatrique de Chantepie, près de Rennes, l'Agence régionale de santé Bretagne précise, ce vendredi dans un communiqué, qu'il ne s'agit pas du variant britannique du coronavirus qui a été analysé chez la professionnelle de l'unité de soins longue durée.
Contrairement à ce que la Direction générale de la santé avait rapporté la veille, les résultats du séquençage transmis par le centre national de recherche de l'Institut Pasteur "indiquent formellement que cette souche ne correspond pas au variant britannique" selon l'ARS.
Concernant les sept résidents et l'autre professionnel de l'établissement qui présentaient également une forme variante du virus, les résultats de leurs analyses sont attendus d'ici le début de la semaine prochaine.
Visites et activités suspendues
Des mesures sanitaires ont été mises en place immédiatement pour freiner la propagation du virus. Les visites et sorties sont suspendues, ainsi que les activités collectives. L’ensemble des résidents positifs porteurs d’une forme variante a été transféré dans un secteur dédié (zone réservée COVID). Les professionnels sont isolés
à leur domicile. Un dépistage massif sera à nouveau renouvelé pour les professionnels et résidents dans six jours.