Covid long : une unité spéciale du CHU de Rennes prend en charge les patients pour gérer leurs symptômes

Alors qu'on entend parler d'un recul de l'épidémie de coronavirus, certains patients, eux, se battent, parfois depuis 2 ans, contre la forme longue du covid. Des symptômes persistants qui toucheraient près de 10 % des personnes contaminées. Depuis septembre 2021, le CHU de Rennes aide ces patients dans une unité spéciale

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A 27 ans, le quotidien d'Adeline est complètement chamboulé ! Essoufflements, problèmes de concentration, pertes de mémoire ou encore grosse fatigue. Depuis qu'elle a contracté le covid, il y a 10 mois, elle se bat chaque jour contre des symptômes persistants et pour le moins envahissants.

On absorbe trop de choses et on n'arrive plus à se concentrer. Les discussions, les interactions avec les autres, c'est compliqué, même lire ou regarder une série. Avant je dormais entre 18 et 20 heures par jour. Là je suis entre 12 et 14 heures, donc ça va mieux.

Adeline Le Cadet, patiente diagnostiquée "covid long"

Une prise en charge personnalisée

Diagnostiquée covid long par son médecin traitant, Adeline va bénéficier durant 4 semaines d'une prise en charge personnalisée, alliant rééducation physique et soutien psychologique. Ici, elle suit ce jour-là une séance d'activités physiques adaptée à ses besoins.

Le travail débute avec nous sur 4 semaines mais c'est rare que ce soit terminé à ce moment-là. On essaie de conduire ces patients sur un début de chemin. Après, on les oriente en libéral pour se faire encore aider.

Julie Brouazin Enseignante Activités Physiques Adaptées

Pour gagner en autonomie notamment sur sa concentration, Adeline a également demandé des séances d'ergothérapie. Au total, l'unité regroupe plusieurs disciplines pour répondre aux besoins des patients. Unité regroupant plusieurs disciplines pour un soutien à la détresse psychique, mais aussi pour apporter une vraie solution
aux médecins libéraux.

Quand on les prend en bilan d'orientation avant la prise en charge, juste en considérant leurs plaintes comme réelles et existantes, rien que cela, ils sont déjà reconnaissants.

Julie Brouazin Enseignante Activités Physiques Adaptées

Après 9 mois d'arrêt de travail, Adeline a repris son activité d'agent d'assurances
en mi-temps thérapeutique. Son objectif : y retourner à plein temps et retrouver un semblant de vie normale.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information