Covid : Morbihan et Ille-et-Vilaine en alerte. Rennes en alerte renforcée. Ça veut dire quoi ?

Ce mercredi 24 septembre, le ministre de la santé a annoncé que le Morbihan et l’Ille-et-Vilaine passent en zone d’alerte. La métropole rennaise, elle, passe en zone d’alerte renforcée. Qu’est-ce-que cela signifie ? Et quelles en sont les conséquences ?
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Lors d’un point sur la situation de l’épidémie de Covid,ce mercredi 23 septembre, le ministre de la santé, Olivier Véran, a annoncé le passage en zone d’alerte pour le Morbihan et l’Ille-et-Vilaine, comme 67 autres départements. La métropole rennaise est classée, elle, en zone d’alerte renforcée. Explications :
 

Les critères du classement         


Les territoires où le Coronavirus circule activement sont classés en quatre catégories : zone d’alerte, zone d’alerte renforcée, zone d’alerte maximale et enfin état d’urgence sanitaire (actuellement plus aucun territoire français n’entre dans cette catégorie).

Pour ce classement, trois critères sont pris en compte :
  • Le taux d’incidence, c'est-à-dire le nombre de contaminations par semaine dans la population générale.
  • Le taux d’incidence chez les personnes âgées, c'est-à-dire le nombre de contaminations par semaine dans la population des plus de 65 ans.
  • La part de patients atteints du Covid dans les services de réanimation. La saturation des hôpitaux et plus particulièrement des services de réanimation inquiètent particulièrement les autorités : Ce critère est majeur dans leur prise de décision.
 


Les différentes zones

 
  • La zone d’alerte correspond à un territoire où le taux d’incidence est supérieur à 50 nouveaux cas par semaine pour 100 000 habitants. C’est le cas pour le Morbihan et l’Ille-et-Vilaine.
  • La zone d’alerte renforcée correspond à un territoire où le taux d’incidence est supérieur à 150 nouveaux cas par semaine pour 100 000 habitants et où le taux d’incidence chez les personnes âgées est supérieur à 50 nouveaux cas par semaine pour 100 000. C’est le cas de Rennes et de dix autres métropoles (Bordeaux, Lyon, Nice, Lille, Toulouse, Saint-Etienne, Rouen, Grenoble, Montpellier, Paris et sa petite couronne).
  • La zone d’alerte maximale est décrétée dans les territoires où le taux d’incidence est supérieur à 250, le taux d’incidence chez les personnes âgées supérieur à 100 et la part des malades du covid en réanimation supérieure à 30%. La Bretagne n’est pas concernée pour l’instant, seuls la Guadeloupe et Aix-Marseille entrent dans cette catégorie.
  • Enfin l’état d’urgence sanitaire est déclaré lorsque le taux d’incidence dépasse 250, le taux d’incidence chez les personnes âgées est supérieur à 100 et la part des malades du covid en réanimation supérieure à 60%. Plus aucun territoire en France.
 

Les conséquences

  • Dans les zones en alerte, Morbihan et Ille-et-Vilaine, "les préfets sont habilités à prendre toutes les mesures pertinentes", a précisé le ministre de la santé. Toutefois, les fêtes, les mariages, les tombolas, les événements associatifs, les anniversaires, les communions… devront se tenir en petit comité c'est-à-dire moins de 30 personnes. Les salles polyvalentes et salles des fêtes devront respecter cette jauge."
  • Pour la métropole rennaise, en alerte renforcée, dès ce samedi 26 septembre, les rassemblements de 5000 personnes sont interdits, la jauge est baissée à 1000 (sous réserve du respect du protocole sanitaire), les fêtes locales et étudiantes sont interdites et les rassemblements de plus de dix personnes dans l’espace public sont également interdits. Lundi 28 septembre, d’autres mesures vont entrer en vigueur : la fermeture des salles de sport, des gymnases, des salles des fêtes et polyvalentes pour les activités festives et associatives. Les bars devront également fermer au plus tard à 22h. Le préfet pourra même imposer un horaire plus précoce.
Enfin, "les EHPAD sont invitées à prendre des mesures renforcées pour protéger les résidents tout en maintenant les liens avec les proches", selon les termes du ministre. Des rendez-vous pour rendre visite aux résidents vont à nouveau être mis en place.

Les préfets, l’ARS (agence régionale de santé) et les élus locaux peuvent aller plus loin dans les restrictions imposées. Ils ont jusqu’à ce vendredi 25 septembre en fin d’après-midi pour rendre leurs conclusions.
Les mesures mises en place sont valables deux semaines. La situation est réévaluée chaque semaine. En cas de passage au stade supérieur, l’alerte maximale, les bars et restaurants devraient complètement fermer.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information