Les chiffres Covid du 16 septembre révèlent une situation préoccupante, selon Santé Publique France. Le virus circule de manière très active chez les adultes jeunes. Le risque : une diffusion du virus vers des populations vulnérables.
La tendance à la hausse du nombre de nouveaux cas de coronavirus SARS-CoV-2 en France observée depuis le mois de juillet se poursuit. Santé Publique France, indique qu'au niveau national, sans changement de dynamique, le nombre hebdomadaire de nouveaux cas aura doublé dans 14 jours.
L'ille-et-Vilaine au-dessus de la moyenne nationale
Le taux de positivité aux tests PCR, est le pourcentage de tests positifs au Covid sur le nombre de tests effectués. Ce taux de positivité est à ce jour de 4,6 % en France, alors qu'il est au 12 septembre de 5,9% en Ille-et-Vilaine.Les trois autres départements bretons ont un taux de positivité sous la barre des 4%, lors du dernier point de mise à jour.
L'Ille-et-Vilaine a franchi le niveau de la moyenne nationale à partir du 3 septembre.
Le nombre de tests effectués par département en Bretagne
Le taux de tests positifs s'intensifie en Ille-et-Vilaine, cependant le nombre de personnes testées reste stable. Sur la période analysée, le nombre de tests PCR pratiqués en Ille-et-Vilaine est autour des 2400 par jour.
Les mesures pour ralentir l'évolution en Ille-et-Vilaine
La circulation de la Covid-19 s’intensifie dans la métropole rennaise. Ce 9 septembre, la maire, la préfète accompagnées par l'Agence régionale de santé ont annoncé la mise en place du niveau 2 du plan de prévention métropolitain.
Un plan métropolitain de prévention et de protection a été prévu par Rennes Métropole, en lien avec la préfecture, l'Agence régionale de santé et l'académie de Rennes. Ce 9 septembre et lors d'une conférence de presse, Nathalie Appéré et Michèle Kirry ont annoncé la mise en place de son niveau 2. "Nous faisons un constat préoccupant, la circulation active du virus ne fait que croître ce qui justifie ce passage au niveau 2", a déclaré la préfète.
Le département d'Ille-et-Vilaine est le plus touché par l'épidémie dans la région. Pour Rennes Métropole, le taux d'incidence est de 93 cas pour 100 000 habitants. Pour le département, on recense 68 cas pour 100 000 habitants à ce jour.