S'amuser avec les données publiques (data) c'est ce que fait Mathieu sur son site. Le point de départ ? Des questions qu'il se pose comme la fréquence de la pluie, le nombre de bistrots, la proportion de mamies ou d'enfants, avec des résultats surprenants et une approche originale du territoire.
Les données publiques aussi appelées data représentent un immense terrain de jeu pour Mathieu, un jeune rennais. Sur son site internet, il propose des articles amusants et instructifs, inspirés par ses propres questionnements, ou au hasard de discussions avec ses amis. Ses articles et cartes offrent une approche originale du territoire. La Bretagne affiche quelques spécificités voire sa domination côté débits de boisson, zones d'élevage ou sur les aspects météorologiques."J'essaie de trouver une réponse, avec des données"
Toutes les données qu'il utilise sont libres et disponibles, comme celles de data.gouv.fr, celles de l'INSEE "accessibles, même si un peu cachées" ou encore celles de Météo France, qui lui ont bien servi pour son article sur la fréquence de la pluie. C'est un ami Brestois qui lui fait cette remarque un jour "ici il pleut souvent, mais pas beaucoup." Constat de Mathieu après croisement de multiples données : "Brest affiche un record du nombre de jours de pluie dans l’année mais au printemps et en été elle est battue par de nombreuses villes du Nord-Est ou des Alpes !"
Le jeune homme s'amuse également avec ses propres aspirations. Quel serait son coin de campagne idéal ? Un endroit où il y a peu de monde, des bêtes, où la vieille pierre est présente et la pluie pas trop.
Ce qui est intéressant c'est comment la donnée change nos perspectives sur un sujet
La Bretagne, une région où il fait soif
La carte "Bistrographie" devrait en intéresser quelques uns. On y apprend que la rue Saint-Michel de Rennes s'affiche au top du palmarès des rues de la soif les plus denses et que Lorient compte 107 débits de boisson, Mathieu évoque d'autres aspects. Ses cartes montrent la diminution de ces établissements dans certains zones de France, des schémas compilent les noms les plus donnés à des bars.
L'idée c'est pas de se prendre la tête résume Mathieu qui rappelle "ce site c'est d'abord pour me faire plaisir, je ne suis pas un spécialiste. Je suis dans le test et j'essaie de proposer un rendu simple et amusant. La donnée réserve toujours des surprises et change nos perspectives."