Météo Bretagne : vers une appli dédiée au ciel breton ?

Publié le Mis à jour le
Écrit par Emilie Colin .

Météo Bretagne est un site dédié à la météo de la région. La passion de son fondateur Jérôme Dreano est devenue un métier. Il aimerait désormais pouvoir proposer une application sur smartphone. 

"Ce que j'aime dans le ciel breton, ce sont les tempêtes de l'hiver, la force des phénomènes comme la puissance de la houle en bord de mer" explique Jérôme Dreano. Originaire de Ploërmel, il se passionne depuis tout petit pour la météo, marqué par la tempête de 1999. Sa passion le pousse à étudier l'océanographie, la physique de l'atmosphère et le climat. Aujourd'hui, le ciel représente son quotidien. Entre 8000 et 10 000 visiteurs consultent son site internet au quotidien. Son entreprise ambitionne de proposer une application gratuite pour les particuliers et les professionnels. 



Une météo bretonne, pour les bretons



Jérôme Dreano n'ambitionne pas de concurrencer Météo France. Il estime seulement que la région possède ses propres spécificités, peu détaillées dans un bulletin général. "Il faut tenir compte de la géographie de la Bretagne, les côtes, les terres, le relief. Les micro-climats sont nombreux ici. La prévision est assez compliquée." Des informations liées aux sports nautiques, une météo marine seront proposées dans l'application qu'il souhaite lancer en 2018. 



La précision doit selon lui accompagner les métiers dépendants du temps, comme le BTP, l'agriculture, la pêche. Jérôme propose déjà des services payants mais "accessibles",  qui permettent à ces professionnels d'estimer et d'ajuster leur travail en fonction de la météo. 







Météo Bretagne, un réseau de passionnés



Météo Bretagne, c'est aussi une association lancée en 2009, qui regroupe des passionnés, soit un réseau de 75 stations météo. Ces dispositifs de mesures sont installés dans le jardin de particulier, connectés à internet. Toutes les dix minutes, les stations envoient des données. Ses membres se rencontrent une fois par an. En 2017, l'assemblée générale aura lieu au mois de novembre, à Océanopolis et aura pour thématique la formation des nuages.







Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité