Décès à Rennes lors d’une opération anti-drogue, les explications du procureur de la République

Dans un communiqué, le procureur de la République de Rennes, Philippe Astruc, détaille les circonstances de la mort d’une jeune femme le 7 septembre sur la rocade de Rennes lors d'une opération anti-drogue.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 7 septembre 2022, vers 1 heure du matin, les policiers ont tenté d’intercepter un véhicule  soupçonné de transporter des stupéfiants. Au cours de l’opération, un policier a fait usage de son arme, la passagère du véhicule a été tuée, le conducteur blessé.

"Une enquête pour infraction à la législation sur les stupéfiants était ouverte depuis juillet 2021, précise le procureur de la République, Philippe Astruc. Elle avait été ouverte en juillet 2021 à la suite de la découverte par les douanes de 2,160 kilogrammes de cocaïne abandonnés dans un véhicule à Vignoc (35)."

"Les investigations conduites permettaient d’établir que ces faits s’inscrivaient dans un trafic de stupéfiants entre Saint Etienne du Rouvray (à côté de Rouen) et la Bretagne (notamment le Finistère) avec plus d’une quinzaine de trajets."

Interception minutieusement préparée

Les policiers avaient donc mis en place un dispositif pour suivre le véhicule en cause lors d’un de ses voyages et l’intercepter sur "une bretelle de la rocade de Rennes où le véhicule avait l’habitude de passer" explique le procureur.

Vers une heure du matin, le véhicule, précédé d’une voiture banalisée de la Police et suivi par deux autres véhicules a effectivement emprunté la bretelle. Apercevant deux véhicules obstruant le passage, le conducteur s’est arrêté.

 "Un policier muni de son brassard « Police » et de son arme de service braquait alors le conducteur en se positionnant côté conducteur du véhicule et demandait à ce dernier de s’arrêter et de descendre de son véhicule,  décrit le procureur. Celui refusait d’obtempérer et redémarrait rapidement en percutant légèrement ce policier avec le rétroviseur gauche (sans occasionner de blessure)."

La passagère tuée

Le conducteur aurait alors dépassé par la droite le véhicule arrêté devant lui en l'accrochant légèrement puis fait face aux deux véhicules bloquant son passage.

"Un des policiers, muni de son brassard « Police », mettait en joue de face le véhicule Peugeot au moment où ce dernier arrivait à environ un mètre de lui et disait avoir souhaité à ce moment-là tirer, sa vie étant en danger. Il n’avait pas le temps de le faire, relate Philippe Astruc,  et s’extrayait de son emplacement en se dégageant vers sa droite. Dans ce mouvement, il était percuté à la jambe gauche par le véhicule et tirait vers le véhicule par le côté conducteur."

Le tir a brisé la vitre du conducteur et blessé ce dernier au bras puis a atteint sa passagère, une jeune femme de 22 ans, inconnue de la justice. Elle est décédée  à 2 h 15.

Le conducteur placé en garde à vue

Le véhicule a fini sa course contre les deux véhicules de police.

Le conducteur a été interpellé et placé en garde à vue. "Il s’agit d'un jeune homme né en 1996, domicilié à Saint Etienne du Rouvray, très connu de l’institution judiciaire notamment pour des faits d’infractions à la législation sur les stupéfiants et de délinquance routière".

"Les premières constations ont permis de retrouver 111 grammes de cocaïne dans un sachet en bordure de la bretelle qui auraient, selon l’un des policiers, été lancés selon l’un des policiers par la vitre avant passager du véhicule."

Le policier, auteur du tir, a été entendu en qualité de témoin par l'IGPN. "Deux nouvelles procédures criminelles ont été immédiatement ouvertes par le parquet de Rennes, précise le procureur,  une procédure pour violences volontaires ayant entrainé la mort sans l'intention de la donner par personne dépositaire de l'autorité publique a été confiée à l'IGPN et une  procédure pour tentative d'homicide volontaire sur personne dépositaire de l'autorité publique."

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information