Une déchèterie mobile vient à la rencontre des habitants de Rennes

Tri des déchets / © Maxppp
Tri des déchets / © Maxppp

À partir de ce lundi 28 janvier, une déchèterie mobile tournera dans les quartiers de Rennes. Un espace de dons où l’on pourra déposer des objets en bon état ou venir en récupérer, accompagnera le dispositif.

Par Sylvaine Salliou


La déchèterie mobile sera à Maurepas dès ce 28 janvier. Elle restera une semaine. 

Ensuite, elle tournera dans différents quartiers (Villejean, Bréquigny, le Blosne, Cleunay, Centre, Maurepas), selon un calendrier que l’on peut retrouver sur dechets.rennesmetropole.fr.
 
Les déchets récoltés sont les mêmes qui sont acceptés en déchèterie, sauf les végétaux, les gravats et le plâtre. Vous pourrez donc déposer vos textiles, cartons, ferraille, déchets d’équipements électriques et électroniques, déchets dangereux (peintures, solvants…), pneus, piles, huiles, encombrants… L'objectif est d'éviter les dépôts sauvages en ville. Dans les communes de Rennes Métropole, il y a 19 déchèteries, dont 3 à Rennes. Cette structure ambulante viendra compléter le dispositif existant. Il est aussi moins onéreux que la construction d'une quatrième déchèterie à Rennes. 
 

Un espace de dons


À côté de cette déchèterie mobile, sera également installé un espace de dons. On pourra amener ou récupérer gratuitement des objets qui connaîtront ainsi une seconde vie. Seront acceptés : des objets en bon état, sauf gros mobilier et matériaux. Chaque soir, ce qui n’aura pas trouvé preneur, sera transmis à la Belle Déchette qui les récupérera pour une éventuelle revente dans l’une de ses deux boutiques.

L’accueil sera assuré par des agents, comme dans une déchèterie classique. Chaque soir, les déchets seront emportés.
Les horaires : lundi 14h-19h ; du mardi au vendredi 12h-19h ; samedi 9h-16h. La déchèterie mobile reviendra au même endroit, toutes les 5 à 6 semaines. Il y aura donc entre 8 et 10 opérations par quartier, par an.
 

Sur le même sujet

Littoral, Aurélien Ducroz, de la poudreuse à l'écume

Les + Lus