Déconfinement : la vie reprend doucement dans les rues de Rennes

La vie a repris... au ralenti dans le centre-ville de Rennes, sous un ciel quasi hivernal. Les commerces ont rouvert et les clients étaient au rendez-vous.

Si certains secteurs sont toujours fermés, comme les bars et les restaurants, bien d'autres ont rouvert dès ce lundi matin
Ils ont décidé de ne pas perdre de temps, comme à Rennes. "Ça fait huit semaines qu’on est dans l’angoisse, explique Anne-Claire Echelard, commerçante dans le centre-ville de Rennes, on est ravi de retrouver nos clients ce matin, de rallumer la lumière et d'entendre la musique et la vie dans la boutique".

Elle a tenté de maintenir le lien, en mettant en place un drive, via son site Internet, "mais c’est pas pareil", dit-elle. Pierre Bourasseau a l'impression de revivre l'ouverture de sa boutique il y a 9 mois. "C’est un peu le même phénomène que j’ai vécu il y a neuf mois quand j’ai repris le magasin, dit-il, j’ai l’impression d’ouvrir une deuxième fois avec quelques complications et quelques questions différentes de la première fois". 

 

Des clients au rendez-vous


Et les premiers clients étaient au rendez-vous. Des clients en manque de shopping ou solidaires de leurs commerçants de proximité. "On a des anniversaires et des naissances bientôt, du coup j’ai voulu venir dès ce matin, explique Fanny, cliente solidaire. Elle a voulu reprendre une vie normale et soutenir les commerçants en évitant aussi tout ce qu’il y a sur Internet pour contribuer à la vie locale. 

 

Cependant, cette reprise rime avec anxiété pour les commerçants d’autant plus qu’il y a maintenant des gestes barrières à instaurer, ce qui complique parfois la donne. "Je donne du gel hydroalcoolique aux clients, car ils ont besoin de toucher... un livre, un jouet... C'est vrai, on a besoin de regarder un jeu de société. J’ai vraiment pas le choix si je veux pouvoir vendre parce que sinon les gens restent sur leur canapé derrière leur écran".
 

Pas facile non plus d'essayer un vêtement ou une paire de chaussures. Comme Anne-Claire Echelard, Pierre Bourasseau demande à ses clients de se désinfecter les mains et de porter un masque. Une centaine de masques est réservée aux clients qui n’en ont pas. De plus, tous les vêtements essayés vont passés par un appareil qui permet de d'habitude de les défroisser et qui enlève aussi les bactéries.

Ensuite, il va laisser ces vêtements entre 4 et 12 heures "à l'isolement". Des précautions bien contraignantes.

 


Par ailleurs, ce matin, la préfecture d'Ille-et-Vilaine a accordé le droit d'ouvrir aux deux seuls centres commerciaux bretons, ayant une surface supérieure à 40 000 m2, le Centre Alma et Grand Quartier. Autorisation dans le strict respect des mesures sanitaires.
 

Le calme dans les transports


"On va devoir vivre avec le virus pendant quelque temps et la levée du confinement ce n'est pas la reprise de la vie comme avant", a rappelé le ministre de la Santé Olivier Véran sur BFMTV. Des propos confirmés dans les transports en commun. L'affluence est effectivement faible dans le métro et le bus rennais, avec des voyageurs disciplinés: masqués et distants les uns des autres.


 

 
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité