L’équipe de France de football affrontera le Maroc ce mercredi 14 décembre, à 20h, pour une place en finale de la Coupe du monde. Un match scruté de près par la communauté marocaine installée à Rennes. Certains seront 100% derrière les Lions de l’Atlas… D’autres seront satisfaits du résultat final quel qu'il soit. Paroles de supporters.
Dans ce café rennais, fréquenté par des habitués marocains, les pronostics vont bon train autour du match qui opposera la France et le Maroc en demi-finale de la Coupe du monde de football.
La victoire tant espérée, peut-être à portée de ballon, et déjà un si beau parcours pour l'équipe nationale, occupe toutes les conversations.
Sous le drapeau national, devant les Unes des journaux consacrées à l'évènement, Houssam s'enthousiasme. "Moi, demain à 20h, je serai ici, avec mes potes, au café, devant la télévision, pour regarder le match. Je n'arrive pas à croire que nous soyons arrivés jusque-là. On écrit l'histoire, on va le faire, je suis confiant !".
Confiance et sérénité chez certains, stress pour d’autres. Originaire de Casablanca, Mustapha rêve d’un nouvel exploit des Marocains. “Le jour du match, je serai plus tendu. On y pense, on y pense. Tant que le match n'a pas commencé, le gros stress n'est pas encore là”.
Expatrié depuis 12 ans, Ahmed ne rate aucun match des rouges et verts. Selon lui, rien n’est joué. Le Maroc a une équipe capable de déjouer les Français. “Dès la première-mi-temps, le Maroc va gagner. Il va fermer les ouvertures de la zone carrée. C’est un match serré”.
Ce boucher du sud de Rennes s’attend lui aussi à un match serré. Et une victoire marocaine au bout du fil. En cas de victoire française, il prévoit, beau joueur, de soutenir les Bleus pour la finale de la compétition.