Dernier jour avant le concours régional de plaidoiries, Valérie est fin prête !

Le concours régional de plaidoiries des lycéens se déroule mercredi 28 novembre. Dix bretons s'affronteront sur le thème des Droits de l'Homme avec l'espoir de partir disputer la finale, au Mémorial de Caen, vendredi 25 janvier. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À 17 ans, Valérie, élève de terminale ES au lycée Chateaubriand de Rennes, réalise une envie de longue date, participer au concours de plaidoiries des lycéens

Dès qu'elle a du temps, elle peaufine son discours. Tout doit être parfait pour mercredi 28 novembre, jour de la finale régionale. Le jury sera composé principalement d’enseignant(e)s, d’avocat(e)s, de journalistes et de personnes engagées dans la défense des droits de l’homme.
 

Finale au Mémorial de Caen

Valérie confie : " Au début je doutais, mais quand j'ai su que je voulais parler des enfants dits sorciers, j'ai su où j'allais. C'est une façon de parler de mon pays."

Ces huit minutes de plaidoirie, Valérie les a donc écrites pour les enfants togolais accusés à tort de sorcellerie, un sujet qui la transporte et la mènera peut-être en finale, le 25 janvier, au Mémorial de Caen.

Un reportage de Sandrine Ruaux et Thierry Bouilly :
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information