• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Dernier jour avant le concours régional de plaidoiries, Valérie est fin prête !

Valérie a choisi le thème des enfants accusés de sorcellerie au Togo.
Valérie a choisi le thème des enfants accusés de sorcellerie au Togo.

Le concours régional de plaidoiries des lycéens se déroule mercredi 28 novembre. Dix bretons s'affronteront sur le thème des Droits de l'Homme avec l'espoir de partir disputer la finale, au Mémorial de Caen, vendredi 25 janvier. 

Par La rédaction

À 17 ans, Valérie, élève de terminale ES au lycée Chateaubriand de Rennes, réalise une envie de longue date, participer au concours de plaidoiries des lycéens

Dès qu'elle a du temps, elle peaufine son discours. Tout doit être parfait pour mercredi 28 novembre, jour de la finale régionale. Le jury sera composé principalement d’enseignant(e)s, d’avocat(e)s, de journalistes et de personnes engagées dans la défense des droits de l’homme.
 

Finale au Mémorial de Caen

Valérie confie : " Au début je doutais, mais quand j'ai su que je voulais parler des enfants dits sorciers, j'ai su où j'allais. C'est une façon de parler de mon pays."

Ces huit minutes de plaidoirie, Valérie les a donc écrites pour les enfants togolais accusés à tort de sorcellerie, un sujet qui la transporte et la mènera peut-être en finale, le 25 janvier, au Mémorial de Caen.

Un reportage de Sandrine Ruaux et Thierry Bouilly :

A lire aussi

Sur le même sujet

Extrait du documentaire

Les + Lus