Des activités pour les vacances. Irving Penn, Dinard Opening, visites insolites... quelques idées pour après la plage à Dinard

Expositions, festivals et concerts, balades insolites et bien sûr, les bains de mer, sans oublier le grand feu d'artifice : les animations estivales ne manquent pas à Dinard, surnommée à juste titre "la perle de la côte d'Emeraude".

Dinard est une ville balnéaire réputée, avec sa fameuse plage de l’Écluse, sa plage du Prieuré, plus familiale, sans compter les plages voisines du quartier de St Enogat. Mais elle possède d'autres attraits pour les touristes de passage.

Au milieu du 19e siècle, les Britanniques vont faire la réputation de la ville, avec leurs traditions, leurs loisirs et les villas qu'ils feront construire le long du littoral. On peut encore admirer ses demeures "Belle époque", en flânant le long du sentier des Douaniers ou dans les rues. Un patrimoine à ne pas manquer. On compte 4OO villas, aujourd'hui classées.

A lire aussi : A Dinard, ce sont les villas les stars

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par AlexB (@alexandbetm)

A la villa Rochebrune : exposition Irving Penn. Portraits d’artistes Photographies de la Collection Pinault

L'une d'elles a été cédée par son propriétaire à la ville, pour en faire un lieu d'exposition. Dans la villa Rochebrune, honneur cet été à l'artiste Irving Penn. Cet événement s’inscrit dans le programme hors les murs de la Collection Pinault.

Irving Penn, formé d'abord à la peinture, se fait aussi un nom grâce à ses photographies et ses portraits. Les portraits d’artistes célèbres exposés à Dinard ont été réalisés sans décor, dans le studio du photographe. Un parti pris pour saisir l'expression de ses sujets.

La nuit des galeries

Toujours pour les amateurs d'art : l'édition 2023 de la nuit des galeries, le samedi 12 août de 18h à minuit. Vingt galeries et ateliers d'artistes ouvrent gratuitement leurs portes au public dans le centre-ville. 

La musique à l'honneur

Le Festival international de musique de Dinard se déroule du 13 au 18 juillet 2023 pour sa 34è édition .Quatre solistes réunis pour la soirée d'ouverture qui interprètent quelques-unes des musiques du cinéma au 20è siècle, du temps du muet et des airs en direct qui illustraient les images en noir et blanc, à celui des premiers films parlants et du cinéma contemporain. Concerts de musique classique au programme et concours international pour les jeunes pianistes amateurs.

 

Dans un autre style, du 3 au 8 août le festival Dinard Opening propose une découverte des différents répertoires des musiques britanniques avec une affiche variée, avec en invités notamment Peter Doherty et Charlie Winston.

 

Visites insolites

  • une sortie en longe-côte pour allier sport et histoire, en compagnie d'un guide conférencier et d'un animateur sportif.
  •  Suivez le guide le long de la célèbre promenade au clair de Lune, en bord de mer et au milieu d'une végétation méditerranéenne, tout en découvrant l'architecture balnéaire des villas.
  • Découverte de l’histoire et du patrimoine de Dinard en chanson ! Un guide conférencier présente Dinard, ses origines et ses plus belles heures,en compagnie d'un duo musical.
  • Feu d'artifice et DJ

  • Le 11 août, la digue de l'écluse accueille le public pour un feu d'artifice à 23H00.Dès 21H30 : concert avec un DJ surprise.