Ils ont fuit leur pays en pensant trouver refuge en Europe. Mais les choses ne sont pas si simples. A Rennes, 18 Somaliens se retrouvent dans une situation administrative compliquée, espérant obtenir l'asile de la France. En attendant, ils sont confrontés à des difficultés d'hébergement.
Depuis plusieurs mois, 18 réfugiés somaliens peinent à trouver un hébergement stable à Rennes, passant de squats, à des hôtels, à des campements de fortune. Depuis lundi, ils ont installé des tentes sur le terrain de football, près du camping des Gayeulles. Sans enfants, célibataires, ces hommes ne sont pas prioritaires pour obtenir un logement. Leur demande d'asile est en cours de traitement. Tous viennent d'un pays où "règne le chaos" comme le souligne Carole Bohane de l'association Un toit c'est un droit. Cette situation inconfortable reste en tout cas éprouvante pour eux et devrait concerner à terme d'autres personnes, des migrants venus de zones de conflits.
G. Raoult, MA. Mouchère, PY. Cheval / avec Carole Bohane, association "Un toit c'est un droit"
La municipalité et la préfecture se renvoient la responsabilité de cette situation. La mairie n'a pas souhaité répondre à nos demandes d'entretien mais a précisé qu'"aucun campement ne sera toléré cet été à Rennes".