Alors que les fournisseurs d'énergie appellent à réduire notre consommation, l'Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Rennes fait actuellement poser 63 panneaux photovoltaïques sur ses toits pour réduire sa consommation électrique.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il grimpe sur le toit pour faire baisser la facture. Dominique Allaire, responsable technique de l'Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Rennes, supervise l'installation de 63 panneaux photovoltaïques sur l'un des bâtiments de l'Ecole, qui a été mieux isolé en parallèle.

35.000 euros de facture d'électricité

Des travaux de réhabilitation énergétique liés au Plan de Relance lancé par le gouvernement, et qui arrivent à point nommé car, dans ces salles de cours et de TP, les élèves ont très froid l'hiver et très chaud l'été.

Sans compter que l'explosion des coûts de l'énergie a presque fait tripler la facture : "Il faut savoir que jusqu'en 2021, notre facture d'électricité s'élevait à environ 12.000 euros par mois au sein de l'Ecole, et brutalement en janvier 2022, elle est passée à 35.000 ! Donc, vous voyez, le fait de poser des panneaux photovoltaïques a toute sa raison d'être", témoigne Dominique Allaire.

Autoconsommation et éclairage graduel

Opérationnels d'ici le mois de juillet, ces panneaux photovoltaïques assemblés à Lannion (Côtes d'Armor) devraient générer 25 à 26 Kw. L'énergie produite sera utilisée en autoconsommation.

Elle va assurer principalement l'éclairage et la ventilation des salles de cours, comme l'explique le responsable technique : "Au-delà de l'isolation, dans les salles de cours, nous avons aussi opté pour un éclairage à économie d'énergie avec un système de gradation qui s'adapte à la quantité de lumière naturelle entrant dans la pièce. Et puis, une ventilation à double flux a également été installée".

Consommation d'électricité en baisse de 10%

Réduire la facture d'électricité et contribuer à la transition écologique, voilà la formule magique de l'Ecole de chimie de Rennes qui veut pousser la démarche encore plus loin, selon son directeur, Régis Gautier : "Nous avons présenté un plan qui prévoit l'installation de panneaux solaires supplémentaires d'ici la fin de l'année, et la réduction de près de 10% de notre consommation d'électricité, ce qui dans le contexte actuel, représente une économie non négligeable".

Projet de 155 panneaux photovoltaïques supplémentaires 

155 panneaux solaires supplémentaires devraient donc être mis en place sur le toit du grand bâtiment administratif de l'Ecole. Un investissement conséquent mais, étant donné les prix de l'énergie, l'installation devrait être amortie en moins de dix ans. Peut-être que cette initiative convaincra à l'avenir d'autres écoles du campus de Beaulieu. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information