Des questions sur vos droits à la retraite ? Une centaine de conseillers vous répondent cette semaine

durée de la vidéo : 00h01mn46s
Pour mieux comprendre ses droits à la retraite, 2 500 entretiens avec des conseillers sont proposés dans toute la Bretagne ©Christophe Rousseau et Marie-Charlotte Duluc

Depuis le passage de la réforme, les futurs retraités sont nombreux à se poser des questions sur leur date de départ ou le montant de leur future pensions. Du samedi 17 au vendredi 23 juin 2023, une centaine de conseillers des régimes de retraites Agirc-Arrco et l’Assurance retraite proposent des entretiens au public dans toute la Bretagne.

Quand est-ce que je peux partir et combien je vais toucher au moment de mon départ à la retraite ? Cette semaine les Bretons qui s'interrogent vont pouvoir poser leurs questions directement à des conseillers de l'Agirc-Arrco et l’Assurance retraite.

2 500 rendez-vous proposés

Les deux régimes de retraite proposent 2 500 entretiens sur 22 sites différents en Bretagne.

Laurence Pennequin, 61 ans, n'a pas hésité à pousser la porte d'une agence rennaise : "Moi j'ai une carrière parfaite, je suis le bonheur des conseillers Agirc-Arrco, plaisante l'ingénieure. Je n'ai jamais changé d'employeur."

La future retraitée a tout de même des questions qu'elle avait déjà tenté de poser par téléphone à la caisse de retraite, sans succès : "J'ai un doute sur tous les stages ou les petits boulots que j'ai fait avant de commencer à travailler. Quand j'étais jeune, je n'avais jamais pensé à vérifier que je cotisais bien pour la retraite et j'ai eu quelques déceptions."

Directement impactée par la réforme des retraites, Laurence devra finalement cotiser trois mois de plus. 

Face à elle, Delphin Binet est conseiller retraite à l'agence Agirc-Arcco de Rennes. 

"Il y a beaucoup de méconnaissance par rapport à cette réforme. On est là pour éclaircir les modalités de cette réforme en fonction de ce qu'on connaît, aussi, parce que c'est vrai que toute la réforme n'est pas encore passée." 

Delphin Binet, conseiller retraite à l'agence Agirc-Arcco de Rennes. 

Ces conseillers informent et apportent parfois de bonnes nouvelles. 

"Beaucoup de gens pensent qu'ils vont partir à 64 ans alors que ce n'est pas forcément le cas. Dans la nouvelle réforme, certains dispositifs ont été améliorés. Certains qui n'étaient pas carrière longue auparavant le deviennent. "

Les rendez-vous de la retraite se poursuivent toute cette semaine jusqu'au vendredi 23 juin. 

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité