Le ministre de l'Intérieur étudie une voie juridique pour faire interdire les "réunions publiques" de l'humoriste qui a été condamné à plusieurs reprises pour antisémitisme, injure, provocation à la haine et à la discrimination raciale. Un spectacle est prévu à Rennes
Le ministère de l'Intérieur a décidé d'étudier "toutes les voies juridiques" pour interdire les "réunions publiques" de l'humoriste Dieudonné, qui "n'appartiennent plus à la dimension créative mais contribuent (...) à accroître les risques de troubles à l'ordre public", a-t-il annoncé vendredi dans un communiqué.
Dieudonné M'Bala M'Bala, qui s'en est récemment pris au journaliste Patrick Cohen, est en tournée dans toute la France en 2013. Il doit passer le 12 avril à Rennes, et le 13 à Brest. Une pétition contre son prochain spectacle à Bordeaux est lancée.
Réactions
Rappelant que "jamais un spectacle de Dieudonné n'a été interdit", l'avocat de Dieudonné, maitre Verdier dénonce "un acte que l'on veut être de censure" sans "le moindre respect pour le spectateur". A chaque fois qu'un arrêté a été pris, il y a eu un recours que Me Verdier a obtenu. "Cela montre la difficulté de censurer a priori", estime Sophie Viaris, avocate spécialisée contactée par FrancetvInfo "Là on tombe dans une dérive extrêmement préoccupante pour la liberté d'expression en France", a regretté Florian Philippot, vice-président du Front national, qui se demandait "si des deux, le plus humoriste, ce ne serait pas plutôt Manuel Valls".