Loi Travail : un millier de manifestants à Rennes sous haute surveillance

Ce mardi, jour de vote du texte de la loi El Khomri au Sénat, les opposants à la loi Travail ne désarment pas. A Rennes deux parcours avaient été déposés par les syndicats. Le préfet ayant interdit celui de Sud-PTT, tous les manifestants ont défilé ensemble, très encadrés par les forces de l'ordre. 

Retour sur la manifestation en vidéo

Ce mardi, jour de vote du texte de la loi El Khomri au Sénat, les opposants à la loi Travail ne désarment pas. A Rennes deux parcours avaient été déposés par les syndicats. Le préfet ayant interdit celui de Sud-PTT, tous les manifestants ont défilé ensemble, très encadrés par les forces de l'ordre. Intervenants : Bertrand Audiger, Sud Santé - Stéphane Gefflot, délégué syndical Sud PTT - Martine Mahéo, retraitée - Kevin Legout, transporteur


Le déroulé de la manifestation :

13h45 : la manifestation prend fin. Les syndicats rappellent leur détermination à ne pas baisser les bras.

13h40 : les représentants syndicaux ressortent de la préfecture.

13h15 : les syndicats déposent en préfecture les résultats de la votation citoyenne

13h : le cortège arrive devant la préfecture Beauregard.

12h30 : les CRS interpellent un manifestant qui a mis le feu à un drapeau tricolore du coté d'Anatole France.


12h20 : le cortège s'étire dans les rues de Rennes avec un important service d'ordre CGT et FO en tête. Les forces de l'ordre sont également présentes en nombre (400 environ) pour encadrer la manifestation tout au long du parcours.


11h40 : plusieurs centaines d'opposants à la loi Travail s'élancent dans l'unique cortège autorisé. Le parcours prévoit que la manifestation emprunte le Boulevard de Chézy, la rue du 41ème régiment d’Infanterie, le Boulevard de Verdun, la rue de Saint-Malo et l’Avenue Charles Tillon avant de terminer devant la préfecture de Beauregard. Un parcours qui a du être modifié par les syndicats pour être autorisé par le préfet qui invoquait des mesures de sécurité pour éviter la casse désormais habituelle en centre-ville après les manifestations.

11h : de nombreux fourgons de CRS quadrillent l'esplanade Charles de Gaulle, lieu d'où devait partir un défilé interdit par le préfet. Mais des militants de Sud-PTT viennent pour inciter les quelques manifestants présents à rejoindre le cortège autorisé Place de Bretagne.
Stéphane Gefflot, secrétaire départemental SUD PTT / Interview : G. Raoult - B. Galmiche

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité