C'est l'heure des choix pour les maires de Bretagne. Les prix de l'énergie se sont envolés, les petites et moyennes communes doivent trouver des solutions. À suivre également dans votre 19/20 Bretagne du jeudi 8 septembre, la fin des incendies dans les Monts d'Arrée et le bagad de Lann-Bihoué à l'honneur.
Avec la guerre en Ukraine, les prix des énergies s'envolent. C'est l'heure des choix pour les communes. Voici l'info principale de notre JT 19/20 Bretagne
Hausse des prix de l'énergie, quelles sont les réactions des communes
Les tarifs du gaz et de l'électricité seront au moins multipliés par deux, d'ici l'année prochaine pour les communes.
Cette dépense supplémentaire se chiffre parfois en centaine de milliers d'euros, même pour des petites et moyennes communes.
Elles doivent donc se réinventer, repenser leur consommation d'énergie. Exemple dans notre reportage tourné à Melesse en Ille-et-Vilaine.
Incendies dans les monts d'Arrée
Il aura fallu près de deux mois de lutte et de surveillance afin de pouvoir déclarer officiellement les incendies des Monts d'Arrée comme éteints. Ces incendies qui ont ravagé plus de 2208 hectares ont laissé place à un paysage de désolation.
L'heure est maintenant au nettoyage et à la reconstruction malgré les déchets en tout genre que nous pouvons y retrouver.
À lire: Finistère. Tous les feux dans les monts d'Arrée sont désormais éteints
Le Bagad de Lann-Bihoué à l'honneur
Le bagad de Lann-Bihoué représente les valeurs de la marine française depuis 70 ans, que ce soit en France ou bien à l'étranger.
La visibilité du bagad a augmenté grâce à ses multiples représentations en Amérique, à Tokyo, ou en Egypte. Le bagad est invité successivement par les présidents de la République. Du Général De Gaule à l'investiture du Président Emmanuel Macron dans les jardins de l'Elysée.
Tous les témoignages, anecdotes et souvenirs émouvants seront à découvrir dans le documentaire "Bihoués" diffusé jeudi 8 septembre à 22h50 sur France 3 Bretagne.