REPLAY. Les prix de l'énergie s'envolent, les communes doivent faire des choix. Reportage dans le JT de France 3 Bretagne

Diffusé du au Publié le Mis à jour le

C'est l'heure des choix pour les maires de Bretagne. Les prix de l'énergie se sont envolés, les petites et moyennes communes doivent trouver des solutions. À suivre également dans votre 19/20 Bretagne du jeudi 8 septembre, la fin des incendies dans les Monts d'Arrée et le bagad de Lann-Bihoué à l'honneur.

Avec la guerre en Ukraine, les prix des énergies s'envolent. C'est l'heure des choix pour les communes. Voici l'info principale de notre JT 19/20 Bretagne

Hausse des prix de l'énergie, quelles sont les réactions des communes

Les tarifs du gaz et de l'électricité seront au moins multipliés par deux, d'ici l'année prochaine pour les communes.

Cette dépense supplémentaire se chiffre parfois en centaine de milliers d'euros, même pour des petites et moyennes communes. 

Elles doivent donc se réinventer, repenser leur consommation d'énergie. Exemple dans notre reportage tourné à Melesse en Ille-et-Vilaine.

Incendies dans les monts d'Arrée

Il aura fallu près de deux mois de lutte et de surveillance afin de pouvoir déclarer officiellement les incendies des Monts d'Arrée comme éteints. Ces incendies qui ont ravagé plus de 2208 hectares ont laissé place à un paysage de désolation.

L'heure est maintenant au nettoyage et à la reconstruction malgré les déchets en tout genre que nous pouvons y retrouver.

À lire: Finistère. Tous les feux dans les monts d'Arrée sont désormais éteints

Le Bagad de Lann-Bihoué à l'honneur

Le bagad de Lann-Bihoué représente les valeurs de la marine française depuis 70 ans, que ce soit en France ou bien à l'étranger.

La visibilité du bagad a augmenté grâce à ses multiples représentations en Amérique, à Tokyo, ou en Egypte. Le bagad est invité successivement par les présidents de la République. Du Général De Gaule à l'investiture du Président Emmanuel Macron dans les jardins de l'Elysée.

Tous les témoignages, anecdotes et souvenirs émouvants seront à découvrir dans le documentaire "Bihoués" diffusé jeudi 8 septembre à 22h50 sur France 3 Bretagne.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité