Le Premier ministre Jean Castex a décrété l'état d'urgence sanitaire sur l'ensemble du territoire français à partir du 17 octobre zéro heure. En Ille et Vilaine : les rassemblements de plus de six personnes sont interdits sur la voie publique, les bars restent ouverts jusqu'à 22h.
Face à une situation sanitaire qui continue de se dégrader, l’état d’urgence sanitaire a été décrété par le Premier ministre sur l’ensemble du territoire français à partir de ce samedi 17 octobre à zéro heure, avec un couvre-feu instauré pour huit métropoles. Si la Bretagne n'est pas concernée par cette dernière mesure, elle l'est par l'état d'urgence sanitaire. La préfecture d'Ille-et-Vilaine avait ainsi déjà prolongé de huit jours, jusqu'à ce dimanche 18 octobre, les mesures prises le 25 septembre dernier pour "enrayer l'épidémie et protéger la population".
Une situation sanitaire dégradée
Ce vendredi, la Bretagne enregistre 1062 cas positifs supplémentaires au cours des dernières 48h, avec un taux d’incidence de 88,3 cas pour 100 000 habitants et un taux de positivité de 7,5 %. Un taux en augmentation sérieuse (+10,2% ) sur la région, alors que pour rappel le seuil d'alerte est à 50 cas pour 100 000 habitants. Ce taux d'incidence est de 135,5 pour 100 000 habitants en Ille-et-Vilaine.
De mesures reconduites et des protocoles durcis pour l'Ille-et-Vilaine
Ce vendredi, la préfète d'Ille-et-Vilaine Michèle Kirry a présenté "les mesures nationales et celles prises en Ille-et-Vilaine pour lutter contre la Covid-19".A partir du 17 octobre 00h00 :
- Interdiction des rassemblements de plus de six personnes sur la voie publique ou dans les lieux ouverts au public.
- pour les lieux accueillant du public : interdiction formelle pour ces structures de tout événement qui ne permet pas le port du masque permanent. (Salles polyvalentes, location de maisons pour les mariages...) Cette mesure prend effet le 19 octobre 2020
- Fermeture des bars maintenue à 22h
- Pour les restaurants : pas de restriction d'horaires. En revanche, le protocole est durci. Pas plus de six personnes à table, au moins un mètre de distance entre les chaises d'une table à l'autre, chaque établissemenbt doit ouvrir un cahier pour le tracing des convives.
- Plus de jauge "en valeur absolue" pour les établissements recevant du public où les personnes sont debout et peuvent se mouvoir (centre commerciaux). La règle devient "l'obligation de densité" : autant de personnes que le permet la règle des quatre m2 par individu.
- Pour les espaces ouverts et les établissements accueillant du public assis : la jauge passe à 5000 personnes.
- Les salles de sport, les casinos et les hippodromes restent ouverts.
La Bretagne reste l'une des régions les plus épargnées du pays au regard du taux d'incidence.
La présentation de ces nouvelles règles s'est faite en présence de Jean-Luc Chenut, président du Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine, Nathalie Appéré, présidente de Rennes métropole, maire de Rennes, Pierre Breteau, président de l’Association des maires d’Ille-et-Vilaine et Stéphane Mulliez, directeur général de l’Agence régionale de santé Bretagne.
Rappel des mesures en vigueur (jusqu'au 18 octobre)
Dans le département d’Ille-et-Vilaine :- Interdiction des événements réunissant plus de 1 000 personnes en simultané sur la voie publique, dans un lieu ouvert au public ou dans un établissement recevant du public, à l’exception des manifestations sur la voie publique.
- Interdiction des fêtes et soirées étudiantes ainsi que les animations et activités relatives à l’intégration des étudiants sur la voie publique, dans les lieux ouverts au public et dans les établissements recevant du public.
- Interdiction du prêt et de la location des salles polyvalentes pour des manifestations à caractère amical, familial, festif ou associatif. Les activités d’intérêt général ou les activités régulières associatives et culturelles faisant l’objet d’inscriptions ou de programmations annuelles et non festives pourront faire l’objet de dérogations.
Dans la métropole de Rennes :
- Interdiction des rassemblements de plus de 10 personnes sur la voie publique, dans les parcs et jardins publics, les espaces verts ainsi que sur les chemins de halage et les rives des plans d’eau intérieurs.
- Cessation de l’activité « bar » à 22h pour les établissements dotés d’une licence IV ou d’une licence III. Les établissements dotés de la « petite licence restaurant » ou de la « licence restaurant » ne pourront vendre des boissons alcoolisées après 22h qu’à l’occasion des principaux repas et comme accessoires à la nourriture.