Deux dockers ont été interpellés à Montoir de Bretagne le 10 octobre alors qu’ils récupéraient 232 kilos de cocaïne dissimulés dans un conteneur. Ils ont été déférés au parquet de Rennes.
Les douaniers contrôlaient des conteneurs sur le port de Montoir de Bretagne près de Saint-Nazaire, quand ils ont découvert une importante quantité de drogue : 232 kilos de cocaïne dans des sacs de voyage.
"La marchandise, précise, Philippe Astruc, procureur de la République de Rennes, dans un communiqué, était dissimulée selon la technique du "rip off" (marchandises illicites dissimulées dans une cargaison licite) dans un chargement de déchets destinés au recyclage en provenance de Fort-de-France."
Deux hommes en détention provisoire
Deux hommes ont été interpellés sur le port alors qu'ils s'apprêtaient à récupérer la marchandise. Les deux hommes, dockers de 27 et 29 ans, dont l'un déjà connu de l'institution judiciaire ont été déférés au parquet de Rennes. Ils ont été placés en détention provisoire. Ils encourent une peine de 30 ans de réclusion criminelle.
Une information judiciaire criminelle confiée à un juge d'instruction de la JIRS de Rennes a été ouverte.
En octobre 2021 et janvier 2022, dix prévenus, dont quatre dockers de Montoir, avaient été condamnés à des peines de quatre à dix ans d'emprisonnement pour avoir participé à l'importation de cocaïne dans des conteneurs en provenance des Antilles.