Embargo sur le porc : Le Foll ira en Russie pour essayer "d'ouvrir des portes"

Le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, a affirmé vendredi lors de sa visite au Space à Rennes, qu'il irait en octobre en Russie pour essayer "d'ouvrir des portes" face à l'embargo actuellement en vigueur sur le porc européen.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Stéphane Le Foll doit se rendre à Moscou à l'invitation de son homologue russe. "J'ai été invité pour venir pour un salon en Russie par le ministre russe et j'irai donc au mois d'octobre en Russie", a déclaré le ministre. 
"J'essayerai moi-même de commencer à dialoguer, discuter et essayer d'ouvrir des portes sur l'embargo sanitaire, je dis bien sanitaire, il s'agit de cela", a-t-il dit. 

Un embargo russe depuis janvier 2014

Moscou a décrété en janvier 2014 un embargo sur le porc européen, officiellement motivé par la découverte de quelques cas de fièvre porcine africaine chez des sangliers
morts en Lituanie et en Pologne. L'UE a porté plainte contre cet embargo devant l'Organisation mondiale du Commerce (OMC). 

La Russie a interdit ensuite l'importation de la plupart des produits alimentaires des pays qui la sanctionnent pour son rôle présumé dans la crise ukrainienne, ce qui touche particulièrement le secteur agricole européen. Les éleveurs de porc ont à maintes reprises dénoncé l'impact dévastateur de cet embargo russe sur la vente de leur production et le prix du porc. Le mois dernier, le ministre de l'Agriculture avait estimé qu'en raison de la fermeture du marché russe, il y avait "100.000 à 150.000 tonnes de porc supplémentaires sur le marché européen".


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information