Entre tourisme et football, dans les coulisses du Roazhon Park

Tout l’été, Destination Rennes et le Stade Rennais proposent des visites guidées du Roazhon Park. Tribunes, vestiaires, bords de pelouse... Tous les lieux emblématiques du stade sont à découvrir.
 

La visite guidée du Roazhon Park passe par les vestiaires du Stade Rennais
La visite guidée du Roazhon Park passe par les vestiaires du Stade Rennais © Benoît Le Vaillant/France Télévisions

Le Roazhon Park tel que vous ne l'avez jamais vu. Nous sommes un après-midi de la fin juillet. Alors que les jardiniers des lieux s’affairent à tondre la pelouse, une quinzaine de visiteurs découvrent le stade tel qu’ils ne l’avaient jamais vu. Vide.
"La première tribune, elle a été installée côté Vilaine en 1912". Le guide conférencier commence lui-même par un petit topo sur l’histoire des lieux. "Il faut l’imaginer, mais au départ c’était simplement une tribune en bois".
 
Visite guidée du Roazhon park
Visite guidée du Roazhon park © Benoît Le Vaillant
 

Dans le secret des vestiaires



La visite se poursuit - de l'autre côté de la pelouse - avec un arrêt au centre de presse : l'occasion de se prendre pour Julien Stephan un soir de match, pendant que maman prend la place du photographe.
Après, c'est l'un des temps forts de la visite : l'entrée dans les vestiaires.
 


C’est comme si on était dans la peau d’un joueur 

Bastien, supporter



L’occasion de constater que les Rouge et Noir ont droit à un espace un peu plus confortable que leurs adversaires.
Pour Bastien, 18 ans, venu de la Guerche-de-Bretagne, c’est tout simplement magnifique. "Depuis le temps que je viens au stade c’est vraiment un plaisir de venir à l’intérieur et de tout découvrir. C’est comme si on était dans la peau d’un joueur".
 

Galerie des légendes


La visite d'un peu plus d'une heure s'achève… dans la Galerie des légendes. Petit musée consacré au Stade Rennais.
Fabrice vient depuis 25 ans au stade, "depuis que j'ai pu me payer mes premiers billets", confie-t-il. Etre ici lui donne la donne la chair de poule. "De voir l’envers du décor, se mettre à la place des joueurs, je suis comme un gamin".

Et si on provoque Fabrice en lui disant que c'est quand même osé de créer une visite et un musée à la gloire d'un club qui n'a que trois coupes de France au compteur, la réplique est sans équivoque. "On est fier d’être Rennais. On aime le Stade Rennais, on supporte le Stade Rennais. D’ailleurs, quand ils étaient en D2, j’étais quand même content de les voir".


En images, la visite des coulisses du Roazhon Park



Les visites affichent complet



D'ailleurs, ces visites guidées du Roazhon Park ont trouvé leur public. Principalement des habitants de la région et des supporters du club. Il y a quatre visites par semaine et presque toutes affichent complet. 

Après les vacances estivales, Destination Rennes va continuer d’organiser ces visites (à 15 euros la place, pour 1h30 de visite environ), mais à un rythme moins soutenu et bien sûr selon la disponibilité du Roazhon Park, amené à vivre de nouvelles émotions fortes à partir de la fin du mois d’août.



 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
économie football sport tourisme
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter