Les élections européennes approchent et les candidats redoublent d'efforts pour toucher les électeurs. Jordan Bardella lui a une cible bien spécifique : les agriculteurs et les éleveurs. Surfant sur la colère du milieu paysan, l'équipe du candidat aurait décidé d'envoyer de la propagande de campagne par mail aux personnes touchant de près (et parfois de loin) au secteur.
"Comment ils ont eu nos mails ?" En recevant dans sa boîte de réception un message signé Jordan Bardella, le candidat du rassemblement national pour les élections européennes de ce dimanche, Jean-Marc Thomas avait du mal à cacher son agacement. "On est assommés de mails. On a d'autres choses à faire dans nos fermes. C'est tout à fait anormal."
Comme lui, d'autres agriculteurs, éleveurs, paysans, ont reçu dimanche 2 juin un mail du candidat populiste. "Agriculteurs, j'ai un message pour vous", commence le mail avant de dérouler un tract de campagne qui surfe sur la grogne du monde agricole. Le candidat dénonçant les prix trop peu rémunérateurs, la concurrence internationale et "le mur de normes".
"E-mail louche et opaque"
Si les agriculteurs sont ciblés par cette campagne de propagande électorale, il y a aussi quelques erreurs. À l'image de Jean-Jacques qui n'a rien à voir avec le milieu agricole. "Mon frère est agriculteur, mais c'est tout." Il a donc été assez surpris, voire "choqué", d'avoir été contacté comme étant un agriculteur par les équipes de campagne de Jordan Bardella.
Son seul lien avec le monde paysan : un remplacement de deux semaines dans la ferme familiale en début d'année. Son frère lui avait alors fait un contrat temporaire déclaré à la MSA (mutuelle agricole). "Cet e-mail me laisse penser que le RN a accès à des données issues de la MSA. Je ne trouve pas ça normal. De plus, l'adresse e-mail d'envoi semble louche voire opaque."
En effet, le courriel est envoyé depuis un site internet trk-beta.net. Site mis à jour le 1er juin 2024 et devant fermer... le 8 juin, la veille de l'élection.
2 744 000 euros pour cibler les citoyens
Il est peu probable que la liste de mailing provienne de la MSA - après vérification auprès de leur service informatique, il n'y a pas eu de fuite, ni de piratage. Mais de telles méthodes sont monnaie courante en temps d'élections électorales. Des entreprises spécialisées s'occupent de répertorier les électeurs, de dresser leur profil et de proposer des services d'envois de mails ou de SMS pour de la propagande électorale.
Ainsi lors des précédentes élections européennes, près de 2 744 000 euros ont été dépensés par 7 partis politiques pour cibler des citoyens, des dépenses payées par les contribuables au motif des remboursements des frais de campagne.
Les pêcheurs, les pompiers ou encore les professionnels du BTP
Comme le révèle le magazine Complément d'enquête, ce n'est pas une première pour Jordan Bardella. En 2019, son parti a dépensé, entre autres choses, 19 500 euros pour envoyer 1 million de mails aux Français de l'étranger.
François Xavier Bellamy, tête de liste des Républicains, avait dépensé 900 000 euros pour cibler les chasseurs, les Français de l'étranger et les plus de 65 ans. La République en Marche avait quant à elle ciblé les pêcheurs et le parti de Manon Aubry avait envoyé un SMS à 16 millions de foyers pour la somme de 800 000 euros.
L'équipe de Nicolas Dupont-Aignan avait poussé la démarche en ciblant 2 000 pompiers, 10 431 agriculteurs et 101 000 professionnels du BTP.
"C'est assez courant"
Rien de nouveau donc pour ces nouvelles élections européennes. Les cibles changent et les candidats affinent leurs demandes d'e-mailing en fonction de l'actualité ou de leurs intérêts. Quant à savoir comment ces entreprises obtiennent les mails de simples citoyens et arrivent à les catégoriser, c'est une autre question.
"Il peut il y avoir un simple piratage quelque part, à la MSA ou bien comme récemment sur Facebook, France Travail ou chez Orange, explique un spécialiste informatique d'une grande entreprise. Ces mails et ces données sont ensuite revendus à des boîtes spécialisées. Ce n'est pas très surprenant et assez courant."
Candidat à vendre
Il peut aussi simplement s'agir de cette petite case que tout un chacun coche trop rapidement en s'inscrivant sur un site internet. Le profil et le mail de l'internaute sont précieusement conservés et revendus à des entreprises qui savent en tirer profit. Que ce soit pour vendre un bien de consommation classique ou encore un candidat à une élection...
Nous avons essayé de contacter le service de campagne du candidat Jordan Bardella, sans obtenir de réponse de leur part.