Événements en 2024. Les temps forts qui attendent la Bretagne

L'année 2023 vient à peine de se terminer, que déjà se profilent de grands événements en Bretagne pour cette nouvelle année. Voici un petit tour d'horizon des temps forts attendus en 2024.

L’événement numéro 1, ce sont bien sûr les Jeux Olympiques : vous le savez, aucune épreuve n’est organisée en Bretagne, mais rassurez-vous, car vous pourrez vivre l’atmosphère des Jeux, avec le passage de la flamme olympique dans l’ouest. Notez bien ces dates : elle sera le 1ᵉʳ juin en Ille-et-Vilaine, puis le 06 dans le Morbihan et le 07 dans le Finistère. Et le clou du spectacle, ça sera le lendemain, le 08 juin : la flamme prendra alors la mer, à bord du maxi-trimaran d’Armel Le Cléach… Direction : les Antilles.

L'autre événement majeur cette année, ce sont les Fêtes maritimes de Brest. Elles se dérouleront du 12 au 17 juillet 2024. Et le public les attend avec impatience, car à cause du Covid, la dernière véritable édition remonte à 2016. Au programme : plus de 1 000 bateaux paraderont dans la rade, un spectacle magnifique à ne pas rater, en mer et à terre où une multitude d’animations seront proposées.

Et puis, en Bretagne, en 2024, il va y avoir du changement pour tous ceux qui ont une résidence secondaire. En effet, 113 communes bretonnes ont décidé d’augmenter la taxe d’habitation sur ces résidences. Les taux varient de 15 à 60%. Cela va concerner plusieurs îles comme Bréhat ou l’île aux Moines, mais aussi des villes très touristiques comme Sarzeau. Objectif : générer des recettes fiscales supplémentaires.

Enfin, en 2024, à Rennes, les choses vont bouger aussi avec la Zone à faible émission de CO2. Cette « ZFE », comme on l’appelle, doit empêcher les voitures les plus polluantes de circuler dans les villes de plus de 150 000 habitants. Alors la seule obligation fixée par l’État pour Rennes, c'est d’interdire les véhicules immatriculés avant 1997 dans la zone intra-rocade. Mais faut-il aller plus loin ? La commune a lancé une concertation auprès des habitants, c’est en cours, elle décidera ensuite… Mise en application prévue exactement dans un an, le 1ᵉʳ janvier… 2025.

Avec Maëlle Kerguenou

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité