FESTIVAL DE CANNES 2024. La Bretagne, ses artistes et le film d’animation à l’honneur sur la croisette

La sélection officielle du Festival de Cannes 2024 met en avant trois longs métrages bretons soutenus notamment par Bretagne cinéma. Il y a un savoir-faire et un vivier d’artistes et de techniciens qui permet à la région de rayonner sur grand écran. Deux autres longs métrages sont également présents dans les sélections parallèles.

"On est très très fier !" Mathieu Courtois, Directeur du studio rennais Personne n’est parfait ! a de quoi. Avec ses équipes, il a façonné les décors, les marionnettes et les accessoires du dernier film d’animation de Claude Barras : "Sauvages". Il a été réalisé en stop motion et a été retenu dans la sélection officielle (et Séance spéciale) du 77e Festival de Cannes.

À lire : VIDÉO. Séries, longs métrages, animation... Pourquoi la Bretagne est-elle une terre de cinéma

Avec lui, deux autres longs métrages font partie des heureux élus : Le biopic Maria, de la cinéaste française Jessica Palud (Sélection Officielle et Cannes Première) et Slocum et moi (Sélection Officielle et Cinéma de la plage) un autre film d’animation de Jean-François Laguionie.

Jean François Bigot, le coproducteur de ce dernier film ne cache pas sa fierté "et une certaine reconnaissance du travail accompli" par cette sélection sur la croisette. 8 ans de travail aboutissent avec ce film.

Une belle victoire pour les films d’animation

Deux films d’animation en Sélection officielle, ce n’est pas rien. "On attendait depuis longtemps que Cannes s’ouvre à l’animation, se réjouit Mathieu Courtois, le directeur de Personne n’est parfait. Il faut le dire : l’animation c’est du cinéma !"

"Cannes est une belle vitrine." L'occasion de montrer leurs savoir-faire. "Cela nous permet de montrer qu’un studio breton est capable du plus haut niveau."

La Bretagne a toute sa place dans ce domaine. "Il y a un écosystème autour de l’animation en Bretagne depuis le début des années 90, développe Jean François Bigot. Nos deux studios font beaucoup de choses en animation 2D ou de marionnettes.". "C’est une saine concurrence, sourit Mathieu Courtois. On a grandi ensemble, on a pu créer un vivier, un savoir-faire avec le temps."

Une solidarité bretonne

"On a des partenaires très solides en Bretagne, explique Jean-François Bigot. On a été soutenu plus par la région que par la France." Le nerf de la guerre : les financements. La Région Bretagne, les télévisions locales mais aussi Rennes Métropole (notamment pendant le Covid) ont ainsi participé à l’existence de ces films.

"Accéder aux chaînes de télévision ou au CNC pour les films d’animation c’est difficile, complète Mathieu Courtois. Ils y sont moins sensibles. Alors que la région Bretagne qui a grandi avec nous ne se pose pas la question sur un film d’animation ou de fiction."

Jean-François Bigot évoque même une "solidarité et une connexion en Bretagne". Pour Slocum et moi, ils ont pu bénéficier de cet esprit breton. Notamment pendant le Covid, avec la participation de l'orchestre national de Bretagne à la musique du film. "Slocum est le premier marin à avoir fait le tour du monde à la voile en solitaire. Pour les Bretons, ça a du sens."

Cinq longs-métrages à Cannes

En tout cinq longs métrages sont présents à Cannes. Tous ces films ont reçu l’aide financière de la Région Bretagne en partenariat avec le CNC et l’accompagnement personnalisé de l’Accueil des tournages. Des comédiens, techniciens et prestataires bretons ont travaillé sur ces films.

  •  MARIA (Sélection Officielle, Cannes Première).

Biopic de cinéaste Jessica Palud dévoilant l’ascension de la jeune Maria Schneider à la fin des années 60. Une jeune femme s’apprêtant à devenir une icône suite à sa prestation dans “Le Dernier tango à Paris” de Bernardo Bertolucci.

Tourné en partie à Rennes et Dinard, “MARIA” de Jessica Palud sera présenté dans la Sélection Cannes Première et sortira dans les salles le 19 juin prochain.

    • SAUVAGES (Sélection Officielle, Séance Spéciale).

    Après le succès de “Ma Vie De Courgette” en 2016 (César du Meilleur film d’animation, César de la Meilleure adaptation, Prix du Public au Festival du film d’animation d’Annecy), Claude Barras est de retour avec “SAUVAGES”, un film d’animation pour petits et grands, réalisé à nouveau en stop motion.

    L'équipe du film s’est installée plusieurs mois dans le studio breton “Personne n’est parfait ! pour sa fabrication. Il sera présenté à Cannes en Séance Spéciale et sortira dans les salles françaises le 16 octobre.

    •  SLOCUM ET MOI (Sélection Officielle, Cinéma de la Plage)

    Après Le Voyage du Prince et Les Mondes imaginaires de Jean-François Laguionie”, le cinéaste et directeur artistique nous offre un nouveau voyage rempli d’espoir avec Slocum et moi, un film d’animation familial se déroulant dans les années 50.

    Produit par la société bretonne JPL Films, le film sera présenté à Cannes au Cinéma de la Plage et sortira dans les salles le 29 janvier 2025.

    •  Les fantômes (en ouverture à la Semaine de la Critique).

    Après “Ceuta, douce prison” et “La Veillée”, Jonathan Millet propose avec “LES FANTÔMES” un drame inspiré de faits réels, à mi-chemin entre film d’espionnage et thriller politique. Il sortira dans les salles le 3 juillet.

    •  Mi bestia (en sélection à l’ACID Cannes 2024)

    Premier film de la réalisatrice franco colombienne Camila Beltrán, Mi bestia nous plonge dans une œuvre fantasmagorique sur le passage à l’âge adulte, avec un casting composé pour la plupart de premiers rôles au cinéma. Le film est produit par la société bretonne Films Grand Huit.

    Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
    Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
    choisir une région
    France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité