VIDEO. Le cinéaste d'animation Jean-François Laguionie se livre sur son œuvre et son dernier film dans le documentaire "Le marin imaginaire"

Jean-François Laguionie est l'un des plus grands cinéastes français de film d'animation. Palme d'or du court métrage en 1978, sa filmographie est traversée par de nombreuses œuvres ancrés dans l'univers maritime. A 80 ans passé, Laguionie s'est lancé dans la réalisation de son dernier film consacré au personnage de Slocum. Le documentariste Pierre-François Lebrun l'a suivi durant toute cette période de création. Il en ressort un film touchant : "Le marin imaginaire", à découvrir ici.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis des années, Jean-François Laguionie, le réalisateur du bouleversant "Louise en Hiver", prépare un nouveau long métrage d'animation avec, comme toile de fond, ses souvenirs d'enfance. Le film s'intitule "Slocum". C'est l'histoire de François, un enfant rêveur et solitaire dont le père décide un jour de construire, dans le jardin familial, une réplique du voilier de Joshua Slocum, le premier navigateur à avoir réalisé le tour du monde en solitaire.

A la fois récit épique et introspection personnelle, cette nouvelle aventure cinématographique était l'occasion idéale pour partir à la rencontre de Jean-François Laguionie. Depuis sa plus tendre enfance jusqu'à ses œuvres les plus récentes, il a toujours eu la mer comme source d'inspiration. C'est du moins ce qu'avait pressenti le documentariste Pierre-François Lebrun. Et il a eu raison...

De cette rencontre entre le cinéaste et le réalisateur de documentaire est née le film documentaire "Le marin imaginaire". 

Le marin imaginaire

Le crayon à la main dans son atelier des environs de Tréguier, Jean-François Laguionie raconte le travail en cours. Il ouvre sa malle aux trésors et revient sur un parcours ponctué de films au goût de sel et d'océan. C'est l'occasion de redécouvrir une œuvre exceptionnelle, poétique et sensible, portée par les images et les mots d'un artiste qui, s'il n'a pas le pied marin, n'en est pas moins par ses talents de cinéaste, un infatigable coureur des mers.

A regarder: Le marin imaginaire, réalisé par Pierre François Lebrun, co-production JPL Films:

Entretien avec le réalisateur Pierre-François Lebrun

Comment est né ce désir film avec le cinéaste d’animation Jean-François Laguionie ?

Je connaissais le travail de Jean-François Laguionie, surtout après son dernier film "Louise en Hiver" qui m’avait beaucoup touché. Il existe déjà un film portrait consacré au cinéaste. Mais je trouvais intéressant d’aller fouiller dans ce rapport fort que le réalisateur semblait avoir avec la mer.

Jean-Francois Laguionie est quelqu’un de discret. C’est un monsieur qui travaille en solitaire dans sa maison à Trédarzec, en face de Tréguier dans les Côtes d’Armor. Il a fallu le convaincre de se confier sur son parcours et sur le travail qu’il était en train de réaliser avec ce film en grande partie autobiographique consacré à son enfance et au navigateur Slocum.

"Slocum" , prochain long métrage d’animation de Jean-François Laguionie est un film en grande partie autobiographique, c’était aussi une entrée intéressante pour suivre le cinéaste à ce moment-là ?

Je pense que Jean-François Laguionie avait ce projet en tête depuis longtemps. Il a imaginé ce petit garçon fasciné par les bateaux, (qui n’est autre que lui) et par le personnage de Slocum pour raconter en grande partie sa propre histoire. Son jeune héros vit sur les bords de la Marne, là ou lui-même a grandi.

A l’âge de 11 ou 12 ans, Jean-François Laguionie avait une carte d’abonnement de transport qui lui permettait d’aller au Musée de la Marine à Paris quasiment tous les dimanches. Là-bas, il dessinait des bateaux. Ca a été ses premiers sujets. Son univers était déjà très centré vers la mer.

Avec mon film documentaire "Le marin imaginaire", c’est comme-ci j’avais pu ouvrir une malle où ensemble on allait fouiller des choses de son enfance et remonter le fil pour mieux percevoir tous ce qui le lie à la mer. Et finalement, il y a beaucoup d’éléments qui le prédestinaient sans doute à chercher la mer toute sa vie.

Comment s’est passé le tournage du documentaire "Le marin imaginaire" ?

Le tournage s’est étalé sur plusieurs mois. A 83 ans, il travaille toujours beaucoup, à son rythme. Il me consacrait trois jours par mois. On avait comme des rendez-vous espacés qui me permettait à la fois de suivre la création de son film "Slocum" et aussi en parallèle, de progresser dans le « déroulé de sa vie » lors de nos entretiens. Je lui disais, "aujourd’hui on va parler de ton premier court métrage". Et il racontait…C’était très intéressant ce parallèle.

Y-a-t-il des ressemblances entre le personnage de Slocum et le cinéaste Jean-François Laguionie ?

Oui, je me suis aperçu de cela. J’ai lu le journal de Slocum et je me suis moi-même passionné pour ce marin atypique. On imagine très bien le personnage, un capitaine de marine à voile poussé à la retraite avec l’arrivée des machines à vapeur dans le commerce maritime international. Il subit ce choc comme plein d’autres marins. Un peu aigri, il décide en solitaire de retaper un bateau pour traverser l’atlantique et finalement il part faire le tour du monde. Le journal raconte les événements, les attaques de pirates, les tempêtes… avec beaucoup de dérision. Il y a une sorte de « flegme américain» assez marrant…

En lisant ce journal, j’ai compris la manière avec laquelle Jean-François Laguionie a pu s’attacher à ce personnage, comme lui-même appréhende la vie, sans « pathos ». J’ai vu aussi ce processus qu’il a de continuer à s’accrocher à son crayon comme Slocum pouvait s’accrocher à la marine à voile. C’est sûr qu’il y a quelque chose comme ça.

Le film d’animation Slocum réalisé par Jean-François Laguionie et produit par JPL Film est toujours en phase de fabrication. Il devrait sortir à la fin de l’année 2023. 

Retrouvez l'ensemble des documentaires Littoral sur la plateforme france.tv

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information