Festival du film britannique de Dinard : le président du Jury, l'acteur José Garcia est arrivé. "A Dinard, j'ai passé des moments extraordinaires."

Publié le Mis à jour le
Écrit par Catherine Jauneau .

La 33eme édition du festival du film britannique de Dinard débute ce mercredi 28 septembre jusqu'au 2 octobre 2022. Dans les cinq salles réquisitionnées seront projetés avant-premières, hommages et rétrospectives pour un public conquis d'avance avant la remise du fameux prix du Hitchcock d’or. Le jury est arrivé cet aprés-midi, présidé cette année par l'acteur José Garcia.

Tout savoir sur la Route du Rhum : Route du Rhum 2022

A Dinard, des films aujourd'hui cultes comme : Petits meurtres entre amisThe Full Monty et Billy Elliott ont notamment valu à leurs auteurs de recevoir la statuette à la légendaire silhouette d’Alfred Hitchcock, et des icônes tels que Roger Moore ont déjà eu l’occasion de venir saluer le public.

Cette année, c'est l'acteur Joé Garcia qui préside le jury qui devra  départager les films en compétitions. A son arrivée, il sert les premières mains des curieux, sous un petit crachin bien breton  et lâche un petit commentaire tout à fait dans son style.

Je suis très heureux d'être président naturellement et surtout ravi de revenir à Dinard où j'ai passé des moments extraordinaires... et comme on dit, il ne pleut que sur les cons.

José Garcia, Président du Jury, festival Film Britannique de Dinard

Les autres membres du jury sont les acteurs et actrices Oulaya Amamra, Alice Pol et George Blagden, la comédienne et chanteuse Sofia Essaïdi, l'acteur et réalisateur Adrian Lester, ainsi que le scénariste, réalisateur et producteur Hugo Gélin. Tous ont  monté comme il se doit le tapis rouge installé devant le Palais des Arts.

Bande annonce officielle du festival du film britannique 

Ils auront pour tâche de départager six films en compétitions :

  • All my friends hate me, Andrew Gaynord
  • Emily, Frances O’Connor, biopic sur Emily Brontë avec Emma Mackey
  • My old school, Jono McLeod
  • Pirates, Reggie Yates
  • The Almond and the seahorse, Celyn Jones et Tom Stern (ouverture), un film avec Charlotte Gainsbourg sur deux couples et les neuros-atypiques
  • Winners, Hassan Nazer

Des sections par thème pour découvrir le cinéma britannique 

La 33e édition du Dinard Festival du film britannique est une fois encore organisée en 5 sections thématiques, réparties comme suit :

  • It’s Raining Me : autour de personnalités masculines dans des situations inattendues ;
  • Girl Power : mettant en avant des femmes fougueuses et créatives ;
  • Cinema – past, present & future (cinéma – passé, présent et futur) : longs métrages qui interrogent sur l’évolution dans la perception de regarder les films ;
  • Eccentrics & Free Spirits (Excentriques et esprits libres) : la section la plus délurée de la programmation ;
  • Irish Eyes in Dinard : nouveaux films venus de République d’Irlande et d’Irlande du Nord.

Une sélection de courts métrages, regroupés dans la section Shortcuts, sera soumise aux votes du public. Un programme complet à découvrir sur le site du festival .

It’s Raining Men et Girl Power ! ont pour protagonistes des hommes ou des femmes dont les passions et combats sont souvent universels. Eccentrics & Free Spirits met en lumière les différentes façons d’être. Cinema - Past Present and Future suit l’évolution du cinéma depuis un grand film classique en noir et blanc réalisé par feu Peter Brook, en passant par les superproductions, les DVD, et jusqu’à un phénomène récent : le film interactif.

Irish Eyes in Dinard présente de nouveaux films de la République d’Irlande, des coproductions avec l’Irlande du Nord, qui permettent de mieux comprendre leurs délicats sujets de société. Sans oublier quelques pépites originales.

Si chaque film est sélectionné pour ses qualités propres, considérés ensemble, ils offrent une vision diversifiée de la société et reflètent les préoccupations de notre époque. Une sélection qui impose la question « Qui pensons-nous être ? Il y a de nombreuses choses à célébrer et dont se réjouir. Quelle meilleure façon de le faire que lors d’un festival de cinéma ?

Dominique Green Directrice artistique du festival du Film Britannique

Actualité oblige, le festival rendra aussi un hommage à la reine Elisabeth II, disparue récemment, à travers des projections de documents d'archives, dimanche 2 octobre. En attendant de connaître qui remportera cette année la compétition.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité