Fin du port du masque en extérieur, fin du couvre-feu : les réactions dans la rue. VIDEO

Le Premier ministre Jean Castex vient de l'annoncer, le port du masque en extérieur ne sera plus obligatoire et le couvre-feu sera levé ce dimanche. Des décisions prises suite à "l'évolution positive" de la situation sanitaire en France. Vos réactions à ces annonces "surprises". 

Les réactions sont positives suite aux annonces de fin du port de masque en extérieur et à la fin du couvre-feu
Les réactions sont positives suite aux annonces de fin du port de masque en extérieur et à la fin du couvre-feu © Fred HASLIN - MaxPPP

Jean Castex a fait une annonce forte à l'issue du Conseil des ministres ce mercredi 16 juin. Le Premier ministre lève l'obligation du port du masque en extérieur dès jeudi 17 juin et met fin au couvre-feu pour le dimanche 20 juin au soir.

Des décisions prises suite à "l'évolution positive" de la situation sanitaire en France.  En effet, la situation dans les hôpitaux connaît une accalmie, passant sous la barre des 2000 malades du Covid-19 hospitalisés dans les services de réanimation : une première depuis mi-octobre 2020.

Pour connaître vos réactions à ces annonces "surprises" nous sommes allés à la rencontre des citoyens dans les rues de Rennes. Entre soulagement, envie de continuer les mesures de prévention, et vive émotion, les réactions sont très largement positives. 


"Le Covid n'est pas encore terminé"

Place de la mairie à Rennes, ce mercredi après-midi, les Rennais sont de sortie. Familles, jeunes, retraités, tous ont le masque sur le visage et tous sont soulagés de savoir qu'ils vont pouvoir s'en passer en extérieur. "Enfin ! Après il ne faut pas que l'on prenne trop de risques car le Covid n'est pas encore terminé", exprime cette jeune femme tout en restant un peu dubitative face à l'annonce du Premier ministre. 

"Les efforts sont enfin récompensés, c'est très bien. Je comprends qu'à l'intérieur cela reste nécessaire. Je n'ai que 20 ans et je souhaite profiter de ma jeunesse." Pour cette jeune active, les chiffres sont bons mais l'inquiétude d'un reconfinement en septembre est réelle.  

Une bonne nouvelle, on va pouvoir respirer.

Cévina


"Les précautions sont nécessaires, mais c'est une mesure de bon sens". Un jeune homme vient à notre rencontre. Pour lui, les annonces ne doivent pas faire baisser le rythme de la vaccination qui est à ses yeux le vrai enjeu du moment. "J'espère que la vaccination va s'intensifier, il faut encore sensibiliser la population."

Les jeunes adultes et les mineurs peuvent dorénavant se faire vacciner. Nombreux sont les jeunes rencontrés qui nous en parlent et qui font un lien avec les annonces d'aujourd'hui.

C'est super, mais c'est peut-être un peu tôt. Pour nous les jeunes, la vaccination vient juste de s'ouvrir.

Laure

Pour beaucoup, le masque concentre l'aggacement surtout en cette période de forte chaleur. La lassitude pèse également sur de nombreux Rennais rencontrés aujourd'hui. 

J'ai hâte d'arrêter, j'en avais marre. C'est une bonne chose si il n'y a plus de risques.

Philippe


Envie de respirer, désir de tenir des gestes barrières afin de ne pas revivre un nouveau confinement, les Rennais reçoivent avec plaisir cette annonce du Premier ministre. Ce premier pas va dans le sens d'un retour à la vie d'avant, mais jeunes ou moins jeunes, tous savent que la lutte contre le Covid n'est pas encore finie. 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 santé société vaccins - covid-19