Les stades sont sous surveillance en France après les violences commises lors du match Nice-Cologne le 8 septembre dernier. Le Stade rennais qui reçoit, ce jeudi 15 septembre, les turcs de Fenerbahçe n'ouvrira pas sa billetterie au grand public. Seuls les abonnés pourront assister à la rencontre.
Avant la rencontre Rennes-Fenerbahçe en Ligue Europa, le Stade rennais mise sur la prudence et limite ses entrées au seuls abonnés.
Rattrapé par les violences durant le match comptant pour la Ligue Europa Nice-Cologne qui a fait 32 blessés, le football français renforce son dispositif de surveillance pour les affiches européennes.
Plusieurs réunions se sont tenues entre les instances chargées de la sécurité et la division de lutte contre le Hooliganisme, la Préfecture d’Ille-et-Vilaine et la Mairie de Rennes. Face aux bouillants Turcs de Fenerbahçe, le Stade rennais a pris la décision ce lundi 12 septembre en début d'après-midi. Il n'ouvrira pas sa billetterie au grand public, comme prévu initialement.
Seuls 19 000 personnes assisteront donc au match ce jeudi 15.
Les 1 350 supporters de Fenerbahçe, autorisés à faire le déplacement seront réunis dans le parcage visiteurs.
La communication du stade rennais souligne que "cette décision nous attriste mais à la lecture des recommandations de nos interlocuteurs et au regard des récents débordements en marge de rencontres de football, elle s’impose comme la plus responsable et capable de répondre à l’objectif prioritaire du club : continuer d’accueillir son public, notamment les familles, dans les meilleures conditions possibles de sécurité."
Une saison compliquée
Ces mesures de limitation interviennent après une saison 2021-2022 marquée par les débordements de supporters, avec en ligne de mire le fiasco de la finale de Ligue des champions au Stade de France fin mars. La France craint de nouvelles violences dans les stades lors des matchs de coupe d'Europe, d'où l'inquiétude à l'idée d'accueillir à nouveau des supporters étrangers en Ligue des champions et en Ligue Europa, en particulier ceux de l'Eintracht Francfort, en déplacement à Marseille ce mardi 13 septembre à 21h.
"Ça s'annonce tout aussi compliqué au Vélodrome, reconnaît Ronan Evain, directeur général du réseau Football Supporters Europe, qui déplore le manque d'anticipation des autorités et des clubs dans la préparation de ces déplacements à risque, comme à Nice jeudi dernier."
En septembre 2009, un supporter français, était mort lors d'une violente agression en marge d'un match de Ligue Europa de Toulouse contre le Partizan, club de Belgrade.
Le match Rennes-Fenerbahçe doit se dérouler au Rhoazon Park ce jeudi 15 septembre à 21 heures.