FOOTBALL. Ligue 1. Rennes ira chercher sa place européenne à Brest ce samedi

Le derby Brest-Rennes est très attendu pour la 38e et dernière journée du championnat de Ligue 1 de football. S'ils veulent accéder à l'Europe la saison prochaine, les Rennais doivent impérativement remporter la mise sur la pelouse brestoise, ce samedi 3 juin. Un défi de taille face à une équipe finistérienne qui reste sur 5 victoires d'affilée à domicile.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Moteurs et symboles de la résurrection du collectif rennais, Benjamin Bourigeaud et Lovro Majer détiennent les clés de la quête européenne des Rouge et Noir, ce samedi à Brest.

Remonté à la 5e place, à une longueur de Lille (4e) et à égalité de points avec Monaco (6e), Rennes a son destin entre ses mains et disputera au moins les barrages de Ligue Europa Conférence en cas de victoire. Mais le moindre faux pas risque de mettre fin à une série historique de cinq saisons en coupes d'Europe.

Pour cela, les Rennais arrivent lancés, après avoir enchaîné trois victoires probantes sans encaisser de but, dont la dernière contre Monaco (2-0). Et avec l'expérience d'une qualification européenne arrachée à la 93e minute de la 38e journée l'an dernier.

Mais le défi sera de taille à Brest, où les Ty Zefs, qui ont gâché la fête marseillaise la semaine dernière, restent sur cinq victoires d'affilée à domicile et n'ont pas l'intention de laisser ce derby leur échapper. "Ça fait tellement longtemps qu'on n'a pas gagné contre le Stade Rennais, ce serait extraordinaire de le faire, surtout pour le dernier match" dit ce supporter brestois. "Ils sont en pleine balle et au taquet. On fera pas de cadeau " ajoute un autre.

"Avoir des ailes"

Pour faire plier les Brestois, Rennes devra remettre en oeuvre ce jeu de mouvement qui s'est trop souvent enrayé cette saison, avec à la baguette Bourigeaud et Majer, enfin de retour à leur meilleur niveau.

A 29 ans, le premier a atteint samedi contre Monaco le total de 102 buts et passes décisives depuis son arrivée en 2017, égalant le record rennais établi par Olivier Monterrubio en 2001-2007. Il pourrait devenir à Brest le joueur le plus décisif de l'histoire du club. "Ça a mis du temps à arriver mais c'est important d'avoir des ailes pour cette fin de saison" a déclaré Benjamin Bourigeaud, lors de la conférence de presse d'avant-match.

Ayant connu comme son équipe plusieurs passages à vide, avec un début de saison poussif, il pointe à deux buts et quatre passes décisives sur les cinq derniers matches, quasiment autant que sur le reste de la saison en championnat.
Surtout, le vice-capitaine "a donné l'exemple" à tout un collectif qui s'est surpassé, a salué l'entraîneur Bruno Genesio, citant sa course pour récupérer un ballon que tout le monde voyait sortir sur l'action qui a amené le second but contre Monaco.

"Confiance en nous"

Le milieu croate de 25 ans, Lovro Majer, a, lui aussi, été impérial face à Monaco, avec tout ce sens de la passe qui avait fait craquer les supporters rennais et tant de défenses adverses, la saison dernière.

Pourtant, après avoir été handicapé par une fracture du nez en début de saison, il avait nettement perdu de son aura depuis le Mondial, au point de rester souvent sur le banc.

Maladroit dans les duels, trop lent, trop imprécis... "Dans la vie on a des hauts et des bas. On peut dire tout ce qu'on veut mais parfois il n'y a pas de raison, c'est juste comme ça" a-t-il expliqué.

Avec des joueurs en pleine confiance autour d'eux, les deux milieux de terrain peuvent provoquer des étincelles. Et le groupe semble prêt à aller arracher une sixième campagne européenne consécutive, même s'il a fallu abandonner en cours de route l'objectif de Ligue des Champions.
"Je ne sais pas vraiment ce qui a changé mais on ressent vraiment une osmose de groupe qu'on avait un peu perdue après la Coupe du Monde", a indiqué Bourigeaud. On a repris confiance en nous, de façon personnelle et collective".

(Avec AFP)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information