Football. La drôle de saison du Stade rennais, qui peut encore croire à la ligue Europa

Ce samedi soir 27 mai à Rennes, un feu d'artifice a brillé au-dessus d’un Roazhon Park Park exalté. Vainqueurs de Monaco 2-0 pour le dernier match devant leur public, les Rouges et Noirs terminent en trombe une saison chaotique… et peuvent encore se qualifier en ligue Europa. Pour cela, il faudra au moins battre Brest, lors de la dernière journée de Ligue 1. Mais le voisin finistérien est lui aussi en forme. Pour l’honneur, il est allé battre l’OM au vélodrome !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En décembre dernier, avant la longue trève pour cause Mondial au Qatar, le stade rennais rêvait encore de ligue des champions. Puis le club a connu un hiver et un printemps difficiles, perdant d’entrée son joueur phare, Martin Terrier, puis alternant le bon (un peu) et le moins bon (souvent).

Sixième au classement, menacés par Lyon, les rouge et noir pouvaient sauver leur saison et obtenir une sixième qualification de suite en coupe européenne.

Après avoir battu Monaco 2-0 grâce à Bourigeaud et Majer, Rennes remonte à la 5e place, derrière Lille. D’ailleurs, la soirée aurait pu être parfaite pour les Bretons sans le but tardif de Jonathan David à Lille. Avant que le LOSC finisse par s'imposer contre Nantes (2-1), Rennes était passé de la sixième à la quatrième place.

Mais le stade rennais finira au moins cinquième et européen, désormais, s'il s'impose à Brest lors de la dernière journée.

Coup de tonnerre de Brest dans la bataille pour la ligue des champions

Le Stade brestois justement, qui est en pleine forme, un peu à l’image de son « petit frère » finistérien, Concarneau, qui a signé sa montée en ligue 2. Les Brestois, assurés du maintien, ont créé la surprise à Marseille, où l’OM jouait pourtant sa place directe en ligue des champions, devant 60.000 personnes.

Les Finistériens ont éteint les espoirs marseillais avec leur victoire 2-1. Brest conforte ainsi sa 14ème place, et pourrait finir au maximum à la 12ème place de cette saison de Ligue 1.. après avoir joué à se faire peur tout au long de la saison.

Pour Lorient, en revanche, il est temps que la saison se termine. Après une nouvelle défaite à Clermont 2-0, les merlus sont 10e.

38e et dernière journée

Le samedi 3 juin à 21 heures

Lorient-Stasbourg

Brest-Rennes

Troyes-Lille

Monaco-Toulouse

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information