• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Football : une tablette dans les bars pour aider les parieurs

Cette tablette se propose de prédire les résultats de match de foot. Elle est testée chez les buralistes d'Ille-et-vilaine / © france 3 bretagne
Cette tablette se propose de prédire les résultats de match de foot. Elle est testée chez les buralistes d'Ille-et-vilaine / © france 3 bretagne

Les fans de paris sportifs ne seront plus seuls pour pronostiquer le résultat d'un match. En Ille-et-Vilaine, pour les aider à jouer, les buralistes vont tester des tablettes conçues par Prédiria, une start-up rennaise. 

Par Robin Durand

Pronostiquer le résultat d'un match de football n'est jamais une science exacte. Pourtant l'intelligence artificielle peut être désormais un outil précieux pour les parieurs sportifs. C'est le pari que fait Prediria, une jeune star-up rennaise. Son fondateur, Yohann Boyère, ingénieur de formation, a mis au point un algorithme.

Ce dernier a compilé, analysé les résultats et le déroulé de milliers de match de différents championnats européens depuis 1993. Résultat : la possibilité chaque semaine de connaître l'état de forme des équipes, des joueurs et les chances de victoire. Ses prédictions sont fiables à près de 60 %. Une performance dans le monde de l'intelligence artificielle, au service des paris sportifs.
 


Favoriser la convivialité 


Prédiria veut aussi ramener les parieurs en ligne dans les bureaux de tabac. Ainsi, en Ille-et-Vilaine, des tablettes équipées de l'algorithme sont actuellement mis à disposition chez cinq buralistes pour un test grandeur nature. Si le concept séduit, le jeune chef d'entreprise proposera aux bars PMU la location des tablettes.

Le marché est porteur. Le pari sportif en ligne devient un sport national. En 2017, 2 millions de joueurs ont parié pour un montant global de 2,5 milliards d'euros.
 

Sur le même sujet

Cette vidéo est indisponible pour le moment.

Tangi Louarn réagit à la mort de Patrick Malrieu

Les + Lus