La SNCF annonce un trafic quasi à l'arrêt, en Bretagne, pour la journée du 7 mars. La mobilisation contre la réforme des retraites s'annonce très suivie par les salariés du rail. Ce mardi, aucun TGV venant de Paris ne va dépasser Rennes. Voici le détail du plan de circulation.
“Pour beaucoup cela va être une véritable galère” annonce le ministre des transports sur le plateau de France 3, ce dimanche 5 mars. La journée de grève du 7 mars contre la réforme des retraites “aura de très forts impacts” à la SNCF et la quasi totalité des trains resteront à quai, dès le lundi soir et pour plusieurs jours. Point de situation.
Grève géante en Bretagne à la SNCF dès lundi 20h
Contre la réforme des retraites, les syndicats ont promis au gouvernement de mettre “la France à l’arrêt” ce mardi 7 mars. A la SNCF, “cela sera une véritable galère pour beaucoup de voyageurs” avertit le ministre Clément Beaune “on sera sur une journée où il y aura peu de transports publics”.
En Bretagne, aucun TGV ne va dépasser Rennes ce mardi.
SCNF Communication
En Bretagne, aucun TGV ne va dépasser Rennes. Dans la région, seulement 5 TGV vont circuler mais ils n'iront pas au delà de la capitale bretonne.
Pour les TER : 1 TER sur 10 va circuler. Toutes les lignes sont à l'arrêt, sauf :
- Rennes - Laval via Vitré
- Rennes - Vannes, via Messac
- Rennes - Saint-Malo, via Montreuil
Ces trois lignes de TER vont connaitre des adaptions pour que quelques trains puissent circuler assure la SNCF. “Ce sera l’une des journées les plus difficiles qu’on ait connues” confirme la communication de la SNCF.
Aucun OUIGO ne va circuler en Bretagne ce mardi 7 mars 2023.
Les TGV pour la Bretagne
Voici l'état du trafic pour la Bretagne. Aucun TGV ne va dépasser Rennes.
Grève reconductible : des jours difficiles pour les voyageurs
Si depuis le début de la contestation, le mouvement social n'était que sur une seule journée, dès mardi 7 mars, la grève est reconductible. C'est-à-dire que les salariés grévistes peuvent se mettre en grève sur plusieurs jours.
Les choses ne s'arrêteront sans doute pas le 7 mars au soir.
Clément Beaune, ministre des transports
“Ce sera une vraie galère pour ceux qui ne peuvent pas télétravailler” affirme le ministre des transports. Selon lui "les choses ne s’arrêteront sans doute pas le 7 mars au soir ou le 8 mars au petit matin".
La SNCF recommande à ses usagers de vérifier si les trains circulent, via le site SNCF.connect ou via TER Breizh Go. "En gare il y aura moins d'informations que sur nos sites internet" détaille la SNCF.