• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Gilets jaunes : un Youtubeur breton cartonne avec sa chanson de la manifestation

La mobilisation des Gilets jaunes a fait couler beaucoup d'encre et a même inspiré un Youtubeur breton qui a retranscrit la journée du samedi 17 novembre. Publiée le soir même de l'événement, la vidéo a dépassé le million de vue en à peine 24 heures.

Par La rédaction

"Un million de vues en seulement 24 h... c'est énorme !" Le Youtubeur breton Monsieur Seby n'en revient pas. Et ce n'est pas fini ! Lundi 19 novembre, dans la matinée, ce chiffre continuait de grimper avec déjà 1,6 millions de vues.

Monsieur Seby est originaire de Saint-Malo et vit depuis plusieurs années à Rennes. Youtubeur, il publie chaque semaine des vidéos humoristiques destinées au jeune public.
Monsieur Seby a plus de 625 000 abonnés sur sa chaîne Youtube. / © Monsieur Seby.
Monsieur Seby a plus de 625 000 abonnés sur sa chaîne Youtube. / © Monsieur Seby.
Cette fois, la vidéo est publiée sur sa page Facebook et s'intéresse à l'actualité. "Je voulais faire une chanson sur la manifestation des Gilets jaunes, c'est un sujet que je trouve important, explique-t-il. En faire une chanson, c'était un moyen d'en parler autrement."

Sur un air de Jean-Jacques Goldman

Pour écrire sa chanson, le jeune homme est allé passer du temps avec les manifestants.

Dès 18 h, le 17 novembre, sa vidéo était en ligne. "Et jsuis descendu un 17 en bas de chez moi", ainsi commencent ses paroles, écrites sur la mélodie de Né en 17 à Leidenstadt de Jean-Jacques Goldman.
 

Immédiatement, les internautes réagissent. "Beau talent M. Seby ,...merci pour nous tous les Gilets jaunes", félicite l'un."J’adore, bravo, génial ! Continue a nous en faire de si sympa à écouter et d'aussi vraies", encourage un autre.

Le Youtubeur raconte : "Il y avait trente partages toutes les cinq secondes. La vidéo a explosé les records ! "
 


Round 2

Monsieur Seby s'était déjà inspiré de l'actualité lorsque Emmanuel Macron avait interpellé un demandeur d'emploi, lui conseillant de traverser la rue pour trouver un emploi.

Lundi 19 novembre, il compte se rendre sur le blocage du dépôt pétrolier Total de Vern-sur-Seiche, près de Rennes, afin de réaliser une nouvelle vidéo. "Elle s'appellera La chanson pour Édouard/ Gilets jaunes round 2 et sera publiée le jour même à 18 h", annonce-t-il.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

French Touch - Miossec

Les + Lus