• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Golaem, le créateur de figurants virtuels

Une scène de bataille animée grâce au logiciel d'animation de figurants virtuels, Golaem Crowd. / © Golaem
Une scène de bataille animée grâce au logiciel d'animation de figurants virtuels, Golaem Crowd. / © Golaem

La start-up rennaise Golaem permet aux infographistes de créer et animer des foules de figurants virtuels pour le cinéma, la télévision - comme dans la série américaine "Game of Thrones" - ou la publicité. Les plus grands studios d'effets spéciaux ont adopté sa technologie.

Par Antonin Billet


Que ce soit dans le cinéma ou la publicité, vous avez certainement vu des scènes créées grâce au logiciel de la start-up rennaise Golaem. Vous savez, ces spots pour une boisson, un opérateur téléphonique ou autre dans lesquelles des dizaines de milliers de personnes s'agitent sur les gradins d'un stade, courent le long d'une plage ou sont aspirées par un vaisseau extraterrestre... Ou bien ces films de cinéma où des armées entières déferlent dans un paysage grandiose.

Évidemment, toutes ces foules sont virtuelles : recruter des milliers de figurants coûterait bien trop cher et serait trop compliqué à diriger. Pour réaliser ces scènes, les professionnels de l'image utilisent des logiciels d'effets spéciaux, comme celui de Golaem.
 
Créée en 2009 par des chercheurs de l'INRIA (Institut National de Recherche en Informatique et Automatique), le logiciel Golaem Crowd permet aux infographistes de créer des foules de figurants virtuels et d'en définir le comportement. Tout cela dans une interface simple et intuitive : Golaem Crowd est une sorte de 'plug in' qui installe une barre d'outils dans Maya, un logiciel d'animation 3D utilisé par les infographistes.

"Créer une scène est relativement simple, on paramètre le nombre de figurants souhaités que l'on plante dans un scène virtuelle et puis on réalise un script d'animation à coups de 'glisser-déposer'", explique Alexandre Pillon, responsable marketing chez Golaem. Pas besoin d'être un programmeur pour réaliser une animation, trois jours de formation suffisent.
 

Cette simplicité d'utilisation est au coeur du succès de Golaem. Sa solution logicielle est utilisée par les plus grands studios d'effets spéciaux au monde. Récemment, les producteurs de la série 'Game of Thrones' ont utilisé Golaem Crowd pour animer des armées dans la saison 3 de cette série américaine à succès. 
 
 / © Game of Thrones - HBO
/ © Game of Thrones - HBO

Golaem emploie actuellement 12 personnes. La société est en phase de levée de fonds pour développer son réseau commercial et étoffer son équipe de développement. L'idée est de s'attaquer à un nouveau marché, celui des jeux vidéos. 
 
Stéphane Donikian, CEO de Golaem. / © A. Billet
Stéphane Donikian, CEO de Golaem. / © A. Billet

 

Sur le même sujet

Interview François Floret

Les + Lus