Avant la manifestation liée à la grève du 5 décembre, plusieurs actions étaient organisées à Rennes ce matin : blocages de rond-point, dans une station de métro.
Actions et manifestations étaient prévues ce jeudi matin à Rennes, à l'appel notamment de l'AG interprofessionnelle. Près de 150 personnes se sont rassemblées au rond-point de l'Alma. La police est très vite intervenue selon les manifestants, au bout d'une vingtaine de minutes. Des pneus avaient été déposés sur la route. Sur place, les forces de l'ordre se refusaient à tout commentaire. La police indique avoir procédé à une vingtaine d'interpellations, pour port de cagoules. Des gardes à vue sont possibles tandis que certains ont déjà été relâchés.
Des usagers du métro ont également fait part d'un blocage, à la station Italie, vers 7 h 20. Une trentaine d'individus empêchait la fermeture des portes.
Porte de Cleunay, les Gilets jaunes avait lancé une mobilisation qui s'est révélée faible, avec filtrage des véhicules et distribution de tract, sans conséquences sur la circulation.
Rue de Saint-Brieuc, des poubelles ont été incendiées, nécessitant l'intervention des pompiers. La circulation a été fortement ralenti le temps d'éteindre le feu.
En vue de la manifestation et de la grève de ce 5 décembre, plusieurs établissements scolaires affichent portes closes. L'université de Rennes 2, Sciences Po sont bloquées. La station de métro Charles de Gaulle est fermée, pour raisons de sécurité. La manifestation prend le départ à 10 h 30.