Grève SNCF à Rennes : le calme de la gare SNCF contraste avec l'effervescence de la gare routière

Pour cette première journée d'une longue série, il était intéressant de se rendre en gare de Rennes, la plus fréquentée de Bretagne pour y observer l'ambiance. A 8h, tout était bien calme, loin des files d'attente pour les cars de la gare routière.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce mardi 3 avril, premier jour d'une série de trois mois de grève intermittente à la SNCF, le trafic en Bretagne est considérablement impacté. Seuls deux TGV assurent la liaison vers Paris depuis la capitale bretonne. Aucun TGV n'est en service entre Rennes et Brest et seul un TER sur cinq circule dans la région.


Un hall de gare vide

Résultat. En gare de Rennes, dans le hall central sous les panneaux d'affichage, il n'y avait pas foule peu avant 8h. Bien loin de l'affluence classique d'un jour de reprise après un long week-end Pascal.

Il y a plus de gilets rouge que de voyageurs


Prêts à donner des renseignements et à aider les voyageurs en manque d'infos, les "gilets rouges", les agents d'accueil en gare de la SNCF, étaient une quarantaine, soit plus nombreux que les usagers dans le hall de la gare. Peu de clients à aiguiller dans les affres de la grève des trains. Sur les panneaux d'affichage, les cars de substitution pour certaines lignes TER sont plus nombreux à s'aligner que les trains en circulation. 

Un autre constat s'imposait ce mardi matin dans cette gare bien vide. Les voyageurs s'étaient tous bien renseignés sur les trains en circulation. Seuls passaient en coup de vent dans le hall les voyageurs du TGV de 8h37, l'un des deux TGV de la journée à destination de Paris. Des usagers difficiles à interroger car pressés de se rendre sur les quais, afin de ne pas rater ce train unique. Notre équipe n'a pu par ailleurs avoir l'autorisation de la SNCF d'aller sur les quais à la rencontre de ces voyageurs.

Une gare routière bondée

À quelques dizaines de mètres de la gare SNCF, une autre gare, routière celle là. Et qui présente un tout autre visage car prise d'assaut par tous les clients de cars. Des voyageurs de la SNCF pour beaucoup qui s'étaient reportés sur les sociétés de cars depuis bien longtemps pour certains afin d'être sûr de pouvoir se rendre à bon port.


Nombreux étaient ceux qui se rendaient ainsi en car à Paris pour la première fois "un trajet bien plus long mais plus certain ces temps-ci" comme le précise cette dame  en partance pour la capitale à 9h.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information