Grippe aviaire : 3500 poules abattues dans un élevage d 'Ille-et-Vilaine. 21 communes alentours sous surveillance

Publié le
Écrit par Catherine Jauneau .

Un foyer d’Influenza aviaire hautement pathogène a été confirmé hier mercredi 31 août 2022 dans un élevage de poules pondeuses sur la commune de Landujan en Ille-et-Vilaine. Des mesures drastiques ont été prises pour éviter la propagation du virus.

Dans le cadre des mesures de lutte contre la propagation du virus, une opération de dépeuplement des 3500 poules présentes dans l’élevage a été menée. Les services de l’État, et notamment la direction départementale de la protection des populations (DDPP), sont mobilisés aux côtés de l’éleveur qui sera indemnisé des pertes subies.

Pour éviter tout risque de diffusion du virus à d’autres élevages, des zones réglementées de protection (ZP) et de surveillance (ZS) sont mises en place dans un rayon de 3 et 10 km autour du foyer.

  • Les 5 communes concernées dans le rayon de 3 km sont : La Chapelle du Lou du Lac, Irodouer, Landujan, Médréac et Saint-Pern.
  • Les 16 communes concernées par la zone de 10 km, outre les 5 communes citées précédemment, sont : La Baussaine, Bécherel, Bédée, Cardroc, La Chapelle-Chaussée, Longaulnay, Miniac-sous-Bécherel, Montauban-de-Bretagne, La Nouaye, Quédillac et Romillé .
  • À noter que 5 communes des Côtes-d’Armor sont situées dans la zone de surveillance.

 

Dans ces périmètres, tous les lieux de détention de volailles et d’oiseaux captifs sont soumis à des prescriptions spécifiques. En particulier, les mouvements de volailles et autres oiseaux captifs sont interdits, sauf dérogations accordées par la direction départementale de la protection des populations.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité