En février dernier, Irina Babchenko a fui la guerre et les bombardements en Ukraine. Réfugiée en Bretagne, elle a retrouvé la glace en devenant entraineuse du club de patinage artistique de Rennes.
Quand les bombes ont commencé à tomber sur Kharkiv et sur l'Ukraine, en février 2022, Irina Babchenko a décidé de quitter son pays. Elle a mis neuf jours pour arriver en France.
La jeune femme a trouvé un toit et du travail comme serveuse dans un restaurant du Morbihan et a essayé de se reconstruire une existence.
Mais pour une championne de patinage, il est difficile de vivre loin de la glace. La jeune femme a fait ses premiers pas sur la patinoire à l'âge de trois ans, elle est devenue danseuse sur glace.
La guerre a stoppé net ses entrainements et ses rêves.
Patrick Martin, le président de l’association accueil solidarité FCF Ukraine a remué ciel et terre pour lui permettre de rechausser les patins.
A Rennes, l'entraineuse des enfants partait à la retraite. Irina est donc venue passer une journée au club. Elle en est repartie avec un contrat en CDI.
Depuis quelques jours, elle s'occupe des jeunes et les fait bénéficier de son expérience.
Dans sa ville de Kharkiv, les patinoires ont été détruites. "Ma vie est peut-être ici", souffle la patineuse. Dans un français encore hésitant mais avec un grand sourire, elle conclut, "j'aime la glace".