Guerre en Ukraine. La belle initiative d'un skipper lorientais pour envoyer des médicaments

Le skipper Laurent Bourguès a lancé un appel à ses confrères pour récupérer des médicaments. L'objectif est de les envoyer en Ukraine pour soutenir les victimes de la guerre.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Si le conflit en Ukraine s'enlise, les actes de solidarité en Bretagne fleurissent. Le dernier en date vient de la rade de Lorient et de Laurent Bourguès. Le skipper, qui a récemment annoncé se lancer en Figaro 3 pour 2022, a lancé un appel pour récolter des médicaments sur sa page Facebook.

Les skippers de différentes catégories de course au large sont obligés de renouveler régulièrement leurs stocks de médicaments : "Tout l'intérêt de cette démarche c'est d'empêcher que ces médicaments soient jetés", explique Laurent Bourguès.

Entre 2 et 3 caisses de médicaments par semaine

Les skippers lorientais déposent donc leurs médicaments dans une boite à dons, à la base de Lorient. Il récolte ainsi entre 2 et 3 caisses de médicaments chaque semaine, qu'il transmet ensuite en main propre à l'association Unis pour l'Ukraine 56.

Un geste bienvenu pour Yulia Le Gentil : "Nous avons besoin de produits de première nécessité et de moyens de transports pour les amener jusqu'en Ukraine", demande la présidente de l'association Unis pour l'Ukraine 56.

Ces convois sont ensuite acheminés vers les régions ukrainiennes les plus touchées par la guerre. Prochaine destination : Kharkiv. Un camion humanitaire part de Lorient tous les 10 jours.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité