Ukraine : la Région Bretagne vote une aide humanitaire de 100 000 euros

Publié le Mis à jour le
Écrit par Gilles Le Morvan .

100 000 euros pour l’Ukraine. La Région Bretagne vient de voter une première aide humanitaire qui viendra alimenter un fonds de soutien voulu par l’association Régions de France

Solidaire avec le peuple ukrainien, la Région Bretagne vient de débloquer une première aide humanitaire de 100 000 euros. L'enveloppe viendra alimenter un fonds de soutien voulu par l'Association Régions de France, qui avait condamné l'agression russe. 

"Solidarité nécessaire vis vis des populations locales et l'accueil éventuel de réfugiés"

"L’invasion et la tentative d’annexion pure et simple d’un État souverain sont une violation majeure du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. Elles s’opèrent au mépris du droit international, et vont entraîner un cortège de malheurs et de souffrances pour les Ukrainiens", avait expliqué l'Association, ajoutant que les Régions de France "seraient présentes pour l’organisation de toutes les actions de solidarité nécessaires, aussi bien vis à vis des populations locales que pour l’accueil éventuel de réfugiés".   

Fonds de soutien 

L'Association Régions de France avait proposé, en lien avec le ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, de constituer un fonds de soutien "pour venir appuyer l’action des ONG, des associations, et plus globalement de tous ceux dont la mobilisation sera requise par la crise que nous traversons, et en particulier les Maires de France qui ont déjà lancé un appel à la solidarité".  

L'aide humanitaire de la Région Bretagne a été votée le 28 février en commission permanente 

  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité