Guerre en Ukraine : comment faire pour aider la population sur place ?

Après la déclaration de guerre de la Russie, la situation humanitaire de l'Ukraine se dégrade de jour en jour. Les initiatives se multiplient pour soutenir les ukrainiens, au niveau international et local. Une collecte de produits est organisée à Lorient à partir de lundi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après le temps des symboles, vient le temps de l'action. Ces derniers jours, de nombreuses villes bretonnes ont hissé un drapeau ukrainien et organisé des rassemblements de soutien. Rennes, Brest, Vannes, Saint-Brieuc et bien d'autres se sont mobilisées pour témoigner leur soutien après l'intrusion de l'armée russe sur le sol ukrainien.

Une collecte de produits essentiels à Lorient

Mais la ville de Lorient a décidé de passer à la vitesse supérieure, en organisant, à partir de ce lundi 28 février, une collecte de produits de première nécessité, qui seront envoyés en Ukraine. Cela se passera devant l'hôtel de ville, à partir de 14h. Voici la liste des produits recherchés :

  • Couvertures thermiques, sacs de couchage, plaids, matelas, oreillers
  • Gels douche, dentifrice et brosses, couches, serviettes en papier, antiseptique, alcool, masques réutilisables et jetables
  • Fournitures d'habillement, tentes, lits de camp, serviettes en microfibre, sets de vaisselle réutilisables
  • Piles, bougies, torches
  • Alimentation : eau, aliments instantanés, barres énergétiques, fruits secs, noix, conserves, pâtes, céréales instantanées.

Fabrice Loher, le maire de Lorient, et le conseil municipal ont répondu à un appel de l'Association des maires de France, lancé ce vendredi 25 février et qui demande aux municipalités de contribuer à l'aide d'urgence pour le peuple ukrainien. Ce genre d'initiatives devrait donc développer dans d'autres villes dans les jours qui viennent.

Des dons nécessaires pour aider les ukrainiens

L'Ukraine a donc besoin de ces produits de première nécessité, mais surtout d'argent pour financer les différentes missions humanitaires sur place. Il est possible de faire des dons à différents organismes, habitués à gérer ces situations de crises.

  • La Croix-Rouge ukrainienne sur ce site. L'institution répare et approvisionne les établissements de santé et fournit nourriture et produits d'hygiènes à la population. (En anglais)
  • Médecins du Monde sur ce site. Les bénévoles de l'association travaillent depuis 8 ans dans les régions de Donetsk et du Louhansk, à l'est du pays.
  • Le journal indépendant The Kyiv Independant, média indépendant qui informe le monde entier depuis le début du conflit. Vous pouvez donner en cliquant sur ce lien(En anglais)
  • Le fonds humanitaire ukrainien. C'est un fonds géré par l'ONU. L'argent récolté est mis à la disposition d'un large éventail d'organisations partenaires en première ligne. Le lien pour donner ici(En anglais)
  • Save the children. Une organisation spécialisée dans l'aide pour les enfants. Les dons sont par exemple utilisés pour leur acheter de la nourriture ou des couvertures aux enfants ukrainiens. Le lien ici(En anglais)

D'autres associations et organisations non-gouvernementales agissent au quotidien en Ukraine pour aider les civils touchés par les affrontements militaires depuis le début du conflit le jeudi 24 février 2022. Plus d'informations sur l'évolution des événements sur le site FranceInfo.fr

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information