Depuis l'annonce officielle d'une guerre en Ukraine, les craintes sont amplifiées auprès de celles et ceux qui ont des proches dans le pays. En Vendée, une association entretient des liens étroits avec des familles restées là-bas.
Ils ont les pieds en Vendée mais le cœur en Ukraine.
Eugène et Anne-Marie habitent la petite commune de Rochetrejoux au nord-est du département. Ils accueillent chaque année depuis plus de 20 ans des élèves d'une école ukrainienne de danse.
Depuis 1998 ils se sont liés d'amitié avec certaines personnes sur place et craignent les tensions avec la Russie.
Nous sommes vraiment très inquiets. Peut-être aussi inquiets que si c'était quelqu'un de chez nous, de notre famille
Anne-Marie Rouillon, bénévole à l'association "Vendée-Ukraine".
"Nous les considérons vraiment comme membres de notre famille" conclut Anne-Marie Rouillon.
En guerre déjà depuis 2014
Andreï, un ami du couple contacté via Internet, lui, se dit prêt à tout pour défendre son pays.
"Nous les Ukrainiens nous sommes prêts car chez nous la guerre continue déjà depuis 2014" explique Andreï, en tenue militaire de camouflage.
"Tous les Ukrainiens commencent leur vie comme les soldats", conclut Andreï en français et avec un fort accent patriote.
Mobilisés pour envoyer du matériel ou accueillir des réfugiés
Présidents d'associations franco-ukrainiennes à but humanitaire et culturel, François Blanchet et Alain Laidet prennent régulièrement des nouvelles de leurs contacts en Ukraine.
Avec la montée des tensions, leur mission se complique un peu plus.
"Les envois de fonds sont un petit peu plus compliqués» explique Alain Laidet, le président de l'association "Vendée-Ukraine".
"On essaie d'envoyer du matériel mais à la frontière on voit que ça commence à être compliqué de passer des produits de première nécessité comme du petit matériel médical" détaille-t-il dans cette interview réalisée la veille de l'annonce d'une "opération militaire" par Vladimir Poutine.
L'association vendéenne se dit désormais prête à accueillir d'éventuels réfugiés ukrainiens.