Manifestation de soutien dans la rue et mobilisation des citoyens et des villes : la solidarité française avec la population ukrainienne, prise en étau dans le conflit avec la Russie se met en place. La Bretagne n'échappe pas à cet élan avec de nombreuses initiatives, notamment dans le Morbihan.
Le mouvement de solidarité se met en place rapidement et sur tout le territoire : un exemple ce lundi 28 février au matin à Inzinzac-Lochrist . La commune s’associe pleinement au mouvement de solidarité lancé par l’Association des Maires de France (AMF) en étroite collaboration avec l’Ambassade d’Ukraine en France. Sensibles à cette situation tragique et aux drames humains qu’elle engendre, les élus de la Ville d’Inzinzac-Lochrist ont proposé de relayer l’initiative à l’échelle locale et ainsi contribuer à l’aide d’urgence en faveur du peuple ukrainien.
Des dons de toute sorte sollicités
Une collecte a été organisée dès ce lundi et jusqu’au vendredi 4 mars, à la mairie d'Inzinzac-Lochrist.
Compte-tenu du contexte humain au delà du contexte géopolitique, il est important de lancer cette démarche de solidarité envers les ukrainiens qui souffrent.
Armelle Nicolas, maire d'Inzinsac-Lochrist
A Lorient, on stocke avant d'acheminer les dons
Les dons stockés, seront ensuite déposés à Lorient, où ils seront acheminés via l’Ambassade en Ukraine (couvertures thermiques, sacs de couchage, plaids, matelas, oreillers, gels douche, dentifrice et brosses, couches, serviettes en papier, antiseptique, alcool, masques réutilisables et jetables, vêtements, tentes, lits de camp, serviettes en microfibre, piles, bougies, torches, alimentation (pas de denrée périssable) : eau, aliments instantanés, barres énergétiques, fruits secs, noix, conserves, pâtes, céréales instantanées.)
Ce matin, en deux heures, on avait déjà presque 3 véhicules remplis de dons. Nos concitoyens font preuve d'une grande générosité. Ce sera un élément de réconfort pour nos amis ukrainiens. Pour le moment, on stocke les dons, on verra rapidement comment s'organiser au niveau logistique pour les acheminer sur place.
Fabrice Loher, maire de Lorient
A vannes, Samedi dernier, sur la place des Droits de l’Homme à Ménimur, alors que le rassemblement en soutien au peuple ukrainien se termine, Varban Christov pose avec une pancarte « Stop War ».
L’artiste partage aussitôt la photo sur les réseaux sociaux avec un appel : "Un post comme un cri du cœur".
A Ploemeur, un rassemblement est prévu mardi 1er mars devant la Mairie, qui sera mise aux couleurs de l'Ukraine.
La cérémonie se veut apolitique. Je vais lire un court message de soutien au peuple ukrainien puis la Marseillaise, l'hymne européen et l'hymne ukrainien seront joués. Un jeune étudiant d'origine ukrainienne sera chargé de hisser le drapeau de son pays devant le fronton de l'hôtel de ville. Comme pour la crise en Syrie, nous allons proposer aux associations et aux particuliers d'accueillir, en fonction de la suite des évènements, des familles si besoin.
Ronan Loas, maire de Ploemeur
Des collectes de dons commencent aussi à s'organiser sur place. Le dispositif va être peaufiné. Une page dédiée sera créée sur le site internet de la ville de Ploemeur. Des listes de sites officiels pour faire des dons en ligne et éviter les arnaques sur internet seront répertoriés.